Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

14 mars 2018

Kasane. 1

couv33102300

 

Kasane. 1

Daruma Matsuura

Ki-oon, 2016

194 p.

7.65 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Kasane est une fillette au visage repoussant, presque difforme, régulièrement moquée et maltraitée par ses camarades de classe. Sa mère, actrice de premier plan célèbre pour son immense beauté, lui a laissé pour seul souvenir un tube de rouge à lèvres, et une consigne mystérieuse : « Si un jour ta vie devient trop insupportable, maquille tes lèvres, approche l'objet de ta convoitise, et embrasse-le.» Le jour où, au bord du désespoir, Kasane s'exécute, elle fait une découverte incroyable : le rouge à lèvres légué par sa mère lui permet de s'approprier le visage de ses victimes ! À la fois malédiction et bénédiction, cet héritage va offrir à la jeune femme un avenir auquel elle n'osait rêver jusqu'à maintenant… « La beauté est une bénédiction : elle permet de tout obtenir… même quand elle n'est qu'illusion.»

 

Mon avis

Voici un manga assez particulier, à la fois pour son personnage principal, son intrigue et les questions qu'il soulève.

Kasane a la malchance d'être née monstrueuse et subit de plein fouet la méchanceté des autres qui la repoussent autant qu'ils la montrent du doigt. Mais ils ignorent qu'avant de mourir, sa mère, une superbe actrice, lui a légué un rouge à lèvres magique qui lui permet de prendre l'apparence de ceux qu'elle embrasse, le temps d'une journée. Or Kasane se révèle être elle aussi une brillante actrice et ce subterfuge pourrait lui permettre de faire ses preuves, car qui voudrait d'un monstre comme elle ?

Le dessin du personnage de Kasane joue très habilement sur la frontière entre monstre et humain puisqu'on ne voit jamais son visage en entier, ce qui la rend à la fois encore plus touchante et effrayante. Lorsqu'elle revêt le visage d'une de ses "victimes", de magnifiques jeunes filles, elle se métamorphose jusque dans sa personnalité : d'âme sombre et torturée, elle devient papillon qui brille sur scène.

On verra dans les tomes suivants, plus complexes, une drôle d'amitié se lier entre elle et une jeune actrice qui trouvera son compte à intervertir son apparence avec elle. Mais chut, je n'en dis pas plus...

Kasane est donc un manga qu'on peut rapprocher d'un conte cruel dans lequel on nous interroge sur la beauté et les apparences.

 

Kasane - La voleuse de visage, un conte cruel et vénéneux !

 

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 14:38 - Manga - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Kasane. 1

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags