Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

25 mars 2018

Les délices de Tokyo

couv26130469

 

Les délices de Tokyo

Durian Sukegawa

Le lLivre de Poche, 2017

224 p.

6.90 €

 

Ma note : 16/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

«  Écouter la voix des haricots  »  : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

 

Mon avis

Deux des précédents Prix des lecteurs figurent parmi mes plus grands coups de coeur (Une vie entre deux océans, La part des flammes), j'ai donc eu très envie de découvrir le lauréat de 2017, même si, à la lecture du résumé, ce n'est pas le type d'histoire qui m'attire habituellement.

Sentarô, gérant d'une boutique de dorayakis (sortes de pancakes fourrés à la pâte de haricots rouges), accepte d'embaucher Tokue, une vieille femme qui insiste pour travailler avec lui, même pour un salaire de misère. Malgré une déformation de ses doigts, elle s'avère une incroyable pâtissière pour préparer la pâte de haricots et les ventes de dorayakis s'envolent ! Mais, alors que les clients se pressent devant la boutique, le handicap de Tokue inquiète de plus en plus la patronne de Sentarô, qui redoute rumeurs et scandale et lui demande de la renvoyer. Qu'est-il arrivé à Tokue ? Quels secrets cachent nos deux personnages ?

Alors que l'histoire se déroule principalement dans la boutique de Sentarô, l'auteur nous offre un vrai voyage sensoriel au pays du soleil levant : on jurerait pouvoir sentir le goût des dorayakis à la simple lecture des passages qui sont consacrés à leur préparation. Mais ce roman, c'est aussi une histoire plus profonde autour de l'amitié qui va se tisser entre deux personnages écorchés par la vie pour des raisons différentes.

Une belle lecture, dont l'adaptation cinéma était sélectionnée au Festival de Cannes en 2015

 

Résultat de recherche d'images pour "les délices de tokyo"

 

 

"De la pâte de haricots confits encore tiède entre deux petits pancakes joufflus fraîchement cuits. Pour les amateurs, c'est un instant divin."

 

"Et je vous ai vu. J'ai vu votre visage.
Vos yeux semblaient si tristes. Votre regard donnait envie de vous demander ce qui vous faisait tant souffrir. C'étaient mes yeux d'autrefois...
C'est pour cela que je me suis plantée devant la boutique, comme irrésistiblement attirée."

 

"Le cercle de pâtisserie de Tenshôen....J'ai toujours fait des gâteaux. Parce que sinon, la vie était trop dure. Faire des gâteaux, c'était un défi, et un combat."

 

 

Posté par _Lottie_ à 11:08 - Récits de vie - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Les délices de Tokyo

    J'ai tellement aimé ce roman que je me suis jetée sur le second dès qu'il a été traduit. J'aime cet univers poétique et philosophique !

    Posté par bibliblogueuse, 25 mars 2018 à 14:19 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags