Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

07 avril 2018

Que fait la prof-doc ? #22

prof2

 

Mardi

- j'ai repensé mon espace d'affichage devant le CDI et ainsi mis en valeur le Club Ciné

- j'ai imprimé les documents que mon inspecteur sera susceptible de me demander jeudi

- j'ai installé la sélection spéciale Vikings et les livres de Thomas Lavachery, avec petite exposition

- j'ai estampillé les mangas lauréats du prix Mangawa pour les mettre en évidence

- toute la journée, j'ai fait une multitude de petites taches comme de ranger le CDI et les salles attenantes (réserve, salle des archives), passer un coup de chiffon sur les étagères, enregistrer et couvrir les derniers livres qui attendaient sur mon bureau, préparer le planning de la semaine, créer la Gazette du CDI d'Avril

- au Club Cinéma, nous avons terminé Prédestination (cycle "Science-Fiction")

 

 

20180403_163346

 

 

Mercredi

- j'ai répondu à mes collègues membres du C.A. concernant d'éventuelles questions diverses pour le prochain C.A. Nous sommes plusieurs à avoir soulevé le problème du manque de ménage dans les salles depuis 2 ans. Au CDI c'est simple, seules les poubelles sont jetées une fois par semaine. Pas de nettoyage du sol entre 2 vacances, sol qui est recouvert de poussière, et j'en suis à nettoyer moi-même les tables et étagères.

- j'ai fait de la veille pour alimenter ma Gazette d'Avril

- j'ai terminé de ranger les documents sur mon bureau et surtout rangé et fait la poussière dans tout le CDI

- avant de partir, j'ai fait mes photocopies pour ma séance du lendemain

- avec mes deux collègues de français, nous avons passé tout l'après-midi à installer l'exposition PAG réalisée avec une classe de 6è et une de 5è. Depuis le début de l'année, nos élèves travaillent sur la lecture des romans de Thomas Lavachery. Il fallait que nous montrions leur processus de compréhension de leurs lectures et les échanges que la lecture a pu générer entre eux, le tout avec des binômes belges (dont on n'a plus de nouvelles depuis des lustres...). Ce PAG a demandé bien plus de travail que ce qu'on pensait (je n'ai eu les 6è concernés que deux fois en EMI car toutes les heures d'Accompagnement Personnalisé ont du lui être consacrées) et ne s'est pas du tout déroulé comme il nous avait été présenté au départ (on nous avait promis un super projet comprenant plusieurs jours d'atelier avec l'auteur, qui viendra finalement peut-être en juin rencontrer nos élèves), sans parler de l'organisation... Non, franchement, on n'en gardera pas un bon souvenir !

 

20180404_162335

 

20180404_162309

 

 

Jeudi

- j'ai été inspectée de 8h à 9h sur ma séance presse d'anlayse et comparaison des Unes avec une classe de 3è et un collègue d'Histoire-Géo. Tout s'est bien déroulé, excepté le petit problème classique en début d'heure de la Clé USB qui n'est pas reconnue par le PC alors qu'on l'avait testée la veille ;) Les élèves ont bien participé, tout en restant naturels ("Le Figaro, c'est pas en référence au chat dans Pinocchio ?"), et j'ai pu aller au bout de la séance que j'avais prévue.

- s'en est suivi un entretien de 2h avec l'inspecteur, avec qui le dialogue était vraiment facile et intéressant : visite du CDI, qu'il a trouvé très accueillant, retour sur ma séance et ma place dans l'EMI au sein du collège et retour sur mes différentes actions et projets que j'avais cités dans mon doc de préparation à l'entretien envoyé la semaine dernière

- au Club Japon, nous avons continué à présenter nos mangas préférés, dont un collègue d'Histoire du lycée qui assiste au Club. C'était chouette qu'il joue le jeu ! On présentera aussi les notres quand tous les élèves seront passés

- au Défi Babelio, comme peu d'élèves avaient préparé leur photo pour l'Insta Défi ou apporté de quoi la prendre, nous avons divisé la classe en 3 ateliers : lecture, atelier photo, atelier photomontage. Je leur ai aussi annoncé en exclusivité que j'avais commandé du mobilier pour faire un vrai coin lecture (ce que je souhaitais depuis des années). Ils étaient heureux comme tout !

- j'ai fait le prêt des manuels d'une nouvelle élève

- au Club Ciné, nous avons continué et presque terminé Big Eyes (cycle "Arts et cinéma")

 

Vendredi

- j'ai rempli un bon de commande pour recevoir des BD gratuites via l'opération 48h de la BD

- les agents d'entretien ont eu vent (par un collègue à qui je n'avais rien demandé...) de mon mécontentement au niveau du ménage et sont venues me demander des explications alors que j'avais déjà soulevé le problème directement avec elles il y a quelques mois

- je devais avoir mon entretien avec mon chef d'établissement à 11h mais comme je l'ai croisée en montant mon bon de commande à l'intendance, on l'a fait plus tôt. En discutant de mes projets, j'ai (ré)évoqué ma volonté d'agrandir le CDI car il n'est pas fonctionnel et je manque de place. Mon entretien s'est alors transformé en réunion d'1h avec d'autres membres de l'établissement et il se pourrait bien que beaucoup de choses changent, que les CDI migrent, mais je n'en dis pas beaucoup plus tant que ce n'est pas officiel ;)

- j'ai répondu au questionnaire du CLEMI sur mon travail autour de la Semaine de la Presse

- j'ai chargé des élèves de coller les affiches de notre exposition PAG qui commence aujourd'hui

- j'ai cherché des articles et dépêches sur la Syrie pour la suite de notre travail sur la presse. L'accès gratuit à Europresse via les codes du CLEMI est vraiment super utile !

- je suis restée 1h de plus pour prendre connaissance de l'espace qui pourrait accueillir le nouveau CDI Collège. Le lieu est superbe, avec poutres apparentes, enclaves pour coin lecture cosy et espace zen, de la place pour un espace de cours et une vue magnifique sur le cadre historique de la ville. Il faut maintenant monter le projet d'ici les vacances. Je ne vais donc pas chômer encore ces deux prochaines semaines mais le projet est hyper stimulant !!

 

 

 

 

Bon weekend à tous !

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 09:25 - CDI Collège - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Que fait la prof-doc ? #22

    Ce fut une semaine riche en émotions ! Le projet d'un nouveau CDI, trop longtemps gelé, est la récompense méritée de tout ton engagement depuis des années au collège.

    Posté par Makhno, 07 avril 2018 à 10:37 | | Répondre
  • Supers projets !!
    C'est étonnant que ça se fasse si vite de changer de lieu le CDI ! Qu'y-a-t-il dans le lieu que tu as visité ?

    Posté par petite noisette, 07 avril 2018 à 16:04 | | Répondre
    • Ça se précipite là, mais c'est un projet dans les cartons depuis des mois. Il va y avoir d'autres changements dans l'établissement

      Posté par _Lottie_, 07 avril 2018 à 18:16 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags