Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

10 avril 2018

Pax et le petit soldat

product_9782070666317_244x0

 Pax et le petit soldat

Sara Pennypacker

Gallimard Jeunesse, 2017

314 p.

13.90 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard.
Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.

 

Mon avis

Avant même de commencer à lire ce livre, j'étais amoureuse de sa couverture ! Quelle beau dessin ! L'histoire est aussi à la hauteur de mes attentes, et on peut dire que j'en avais beaucoup vu l'enthousiasme de Sophie Lit qui nous l'avait présenté en formation.

En jouant sur une double narration, un chapitre raconté du point de vue du petit garçon, l'autre du point de vue de son renard, l'auteur réussit à nous faire passer des émotions très fortes, allant du partage de la tristesse que ces deux amis séparés ressentent, à la culpabilité du petit garçon d'avoir du abandonner son animal, et l'espoir qu'ils puissent se retrouver malgré la guerre qui approche. Peter va en tout cas tout faire pour que ça soit le cas, pendant que le petit Pax, lui, attend celui qui l'appelle "son garçon" et rencontre pour la première fois d'autres renards. Tous deux vont vivre en parallèle une aventure qui ne sera pas sans dangers mais qui leur permettra de grandir.

Une histoire d'amitié très touchante et un beau roman d'apprentissage, qui peut aussi se lire comme un conte philosophique via la réflexion sur la guerre qu'il propose.

 

 

"Après l'orage, il suivrait sa propre trace pour retourner près de la route. Ses humains reviendraient le chercher. Et quand il retrouverait son garçon, il ne le quitterait plus jamais."

 

 

"Combien d'enfants, cette semaine s'étaient réveillés et avaient découvert que leur monde avait été boulversé, que leurs parents partis à la guerre ne reviendraient jamais ? C'était le pire bien sûr. Mais qu'en est-il des pertes moins importantes ? Combien de gamins n'allaient pas voir leur grand frère ou leur grande sœur pendant des mois ? Combien d'amis avaient dû se faire leurs adieux ? Combien d'enfants avaient faim ? Combien avaient dû aller habiter ailleurs ? Et combien d'animaux avaient été abandonnés et devaient à présent se débrouiller seuls ?"

 

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 18:45 - Aventure - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Pax et le petit soldat

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags