Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

11 avril 2018

Emma et Capucine. 1

couv40596774

 

Emma et Capucine. 1, Un rêve pour trois

Jérôme Hamon, Lena Sayaphoum

Dargaud, 2017

48 p.

9.99 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Emma et Capucine sont soeurs et partagent un rêve : entrer ensemble dans la prestigieuse école de danse de l'Opéra de Paris pour devenir danseuses étoiles. Capucine passe les premières auditions avec succès. Pas Emma... et le monde de la jeune fille s'écroule. Mais sa vocation n'est-elle pas ailleurs ?

 

Mon avis

Des livres sur la danse, j'en ai déjà lu plusieurs, mais aucun parmi eux n'aborde le sujet de la rivalité et de la pression parentale en le creusant de façon aussi juste. Emma a été conditionnée par sa mère pour devenir une grande danseuse, comme elle le rêvait elle même quand elle était enfant. Cette frustration ressort tout au long de la BD (d'ailleurs le sous-titre parle de lui-même, "Un rêve pour trois") : plutôt que de soutenir sa fille, qui vit d'autant plus mal cet échec que sa soeur a été reçue au même concours, elle l'enfonce encore plus ! Mais, si la relation mère-fille devient conflictuelle et que l'échec est très dur à encaisser, Emma est assez intelligente pour ne pas en vouloir à sa soeur et peut compter sur le soutien de son père, ainsi que sur une autre voie qui s'ouvrira à elle pour s'épanouir tout de même dans son art.

Les illustrations en revanche m'ont laissée un avis mitigé : les mouvements de danse classique sont très bien retranscris, gracieux et délicats, mais j'ai trouvé le rendu général un peu froid.

 

emma1

emma 2

emma3

© 2017 DARGAUD

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 16:51 - B.D. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Emma et Capucine. 1

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags