Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

15 avril 2018

Que fait la prof-doc ? #23

 

profdoc23

 

 

Lundi

- j'ai travaillé à la rédaction de mon projet CDI pour sa restructuration

- mon collègue d'Histoire-Géo est passé pour qu'on finalise notre séance sur la réalisation d'une Une

- ma chef d'établissement est venue nous donner les plans de l'actuel CDI + le nouvel espace et faire le point avec nous sur le projet, dont la nécessité de faire du tri et du désherbage. Nous avons passé le reste de la matinée sur place pour prendre des mesures. J'ai ensuite retravaillé la proposition de plan préparée ce weekend. Si côté agencement, tout a l'air de pouvoir passer, reste le problème du branchement des PC.

- l'après-midi, nous avons commencé le gros tri avec le désherbage des périodiques. Cela tombe bien, je n'avais pas encore eu le temps de le faire cette année !

- j'ai eu une partie de la classe de 4è qui participe au Défi Babelio pendant une heure de permanence et j'étais bien contente car ils ont emprunté 15 livres hors défi !

 

 

presse1

 

 

Mardi

- je devais être en formation CANOPE mais, faute de trains supprimés, j'ai demandé à être excusée. A la place, j'ai accompagné une sortie théâtre pour voir une pièce sur les migrants

- j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à redessiner sur place les plans du futur CDI (à main levée) car le problème des PC a été résolu et m'a demandé de repenser l'agencement

- j'ai terminé l'après-midi en continuant le désherbage des périodiques et j'ai enregistré le courrier reçu

- au Club Ciné, on commence le cycle "Comédie" avec Les visiteurs

 

affiche Les visiteurs

 

 Mercredi

- comme j'avais des 4è "sans occupation", je leur ai proposé d'écrire sur une feuille à quoi ressemblerait le CDI de leurs rêves. J'étendrai ce sondage à tous les élèves, leurs réponses m'aideront à construire mon projet

- j'ai aidé des 2ndes à faire un travail sur la poésie

- j'ai continué à faire du désherbage des périodiques et à les donner aux élèves : ça a été la vraie razzia à la récréation !

- ma chef est passée pour qu'on fasse un dernier point sur ce qu'il faudra déménager (ex : les livres en série ne seront plus stockés au CDI, idem pour tous les manuels scolaires)

- j'ai passé l'après-midi à refaire au propre le plan du nouveau CDI qui tient compte des modifications retenues la veille

 

 Jeudi

- j'ai préparé ma séance pour le lendemain

- j'ai continué à sonder les élèves que j'ai accueillis pour savoir ce qui leur plait / ne leur plait pas dans le CDI actuel + à quoi ressemblerait le CDI de leurs rêves. Ils sont super contents de répondre à ce petit sondage et c'est instructif de voir que, selon les niveaux, ils ne marquent pas du tout la même chose ! (j'en reparlerai plus tard)

- j'ai terminé mon désherbage des périodiques. Je suis contente car ça avait été le flop au moment de la Semaine de la presse (je donnais quelques journaux) et là les piles descendent vite !

- tout au long de la semaine, je me suis heurtée au mécontentement de collègues qui sont contre le changement qui va arriver dans notre établissement, dont des remarques très sympas du type "Le nouveau CDI va être nul, personne ne viendra, tu perdras plein d'élèves", "C'est une erreur, tu vas regretter, tu étais bien mieux dans le CDI actuel"... Heureusement, beaucoup de collègues sont enthousiastes et soutiennent le projet!

- au Club Japon, deux élèves sont passés à l'oral pour nous présenter leur manga préféré, l'occasion de chanter tous en coeur le générique de Pokémon ;)

- pendant le Défi Babelio, comme la semaine dernière, les élèves étaient répartis en plusieurs pôles : lecture, rédaction des critiques sur Babelio, retouche / réalisation des photos pour notre échange avec le collège d'une amie

- au Club Ciné, nous avons terminé Big Eyes. Avant de commencer le nouveau film du cycle "Arts et cinéma" avec La jeune fille à la perle, nous avons montré quelques photos des vrais tableaux de la peintre Keane, puis le tableau La jeune fille à la perle de Vermeer.

 Big Eyes  La Jeune fille à la perle

 

Vendredi

- j'ai co-animé deux fois une séance d'EMI avec des 4è dans le cadre de leur cours d'EMC : j'ai présenté l'AFP, le circuit de l'information et les devoirs du journaliste, puis les élèves ont travaillé par groupes autour de documents que nous leur avions préparés sur la situation en Syrie (articles, cartes et photos). Lors de la prochaine séance, ils réaliseront la Une d'un journal à partir de l'info qu'ils souhaitent mettre en avant.

- j'ai continué à sonder les élèves de la permanence sur le CDI et enregistré le courrier

- comme j'ai mangé avec une amie collègue et qu'elle souhaiterait monter un Club Jeux l'an prochain, nous sommes allées faire un repérage au magasin de jouets l'après-midi. Son idée de Club tombe à pic puisque je voudrais constituer une ludothèque l'année prochaine.

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 15:05 - CDI Collège - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Que fait la prof-doc ? #23

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags