Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
15 avril 2018

Les enquêtes d'Enola Holmes. 1, La double disparition

Couv_256115

 

 

Les enquêtes d'Enola Holmes. 1, La double disparition

Serena Blasco

Jungle !, 2015

58 p.

12 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 Résumé éditeur

Quand Enola Holmes, soeur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu'un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche. Elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, ainsi qu'à d'ingénieuses techniques de déguisement afin de fuir le manoir familial alors que ses deux frères se sont mis en tête de l'envoyer en pension afin de faire d'elle une vraie "Lady".
Mais rien ne la prépare à ce qui l'attend. Son chemin la conduit rapidement dans les quartiers sombres et malfamés de Londres, et elle se retrouve impliquée dans le kidnapping d'un jeune marquis. Enola arrivera-t-elle à s'en sortir seule, et continuer de suivre la piste de sa mère tout en échappant à ses deux frères ?

 

 

Mon avis

J'ai acheté cette BD pour mes élèves et en suis bien contente ! J'avais déjà dans mon fonds la version roman dont cette BD est adaptée mais le genre policier sort encore très peu dans mon collège, même lorsque je créé tout une animation autour (voir mon article). J'espère que les très belles illustrations de cette BD, tout en aquarelle, lui donneront une chance d'être lue car j'ai eu un petit coup de coeur.

L'enquête d'Enola m'a tenue en haleine : qu'est-il arrivé à sa mère ? Fugue ou enlèvement ? Enola est persuadée qu'elle n'a pas pu l'abandonner comme ça et part à sa recherche à Londres, dans les pas de son illustre détective de frère, Sherlock Holmes. Mais il va falloir aussi ruser pour ne pas être reconnue !

Au second plan de l'histoire, on trouvera un écho à la condition des femmes dans l'Angleterre du 19è siècle, que j'ai trouvé intéressant d'aborder à travers une jeune héroïne qui souhaite s'émanciper du destin qui lui est tout tracé dans la bonne société.

 

 

https://http://localhost//images/I/81dqZ%2BLiRbL.jpg

 

https://http://localhost//images/I/81QMYKmG2vL.jpg

 

© Jungle ! - 2015

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité