Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

11 mai 2018

L'aube sera grandiose

couv18763351

 

L'aube sera grandiose

Anne-Laure Bondoux

Gallimard jeunesse, 2017

297 p.

14.90 €

 

Ma note : 19/20

 

 

 

 

 

 Résumé éditeur

Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets... Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin...

 

Mon avis

Ce roman a reçu le Prix Vendredi pour cette première édition du "Goncourt de la littérature jeunesse" et ce sera un coup de coeur pour moi.

Le temps d'une nuit, isolées au bord d'un lac, une mère et sa fille vont avoir la discussion de leur vie : il est temps pour Titania de dévoiler à Nine les secrets de sa propre histoire, qui est loin d'être banale. D'abord furieuse d'avoir loupé la soirée du lycée pour atterrir dans une vieille cabane coupée du monde (et du réseau !) en tête à tête avec sa mère, l'adolescente va petit à petit se prendre au jeu de ces révélations, tout comme le lecteur qui ne pourra plus lâcher ce livre !

Le récit alterne entre la discussion des deux femmes, Nine posant des questions à sa mère et la pressant de poursuivre son histoire, et les flashbacks de Titania qui se remémore son passé depuis sa petite enfance, sachant qu'il faut qu'elle parvienne à terminer de tout révéler à sa fille avant l'aube. Comme Nine, nous découvrirons alors pourquoi...

J'ai trouvé ce roman très touchant dans cette discussion mère-fille à coeurs ouverts qui va leur permettre de se rapprocher et de se redécouvrir, et il a aussi un côté très addictif dans le récit de la vie rocambolesque de Titania. Un coup de coeur donc, mais, car il y a un mais, j'ai été déçue par la manière dont le roman se conclue, une fin à laquelle je ne m'attendais pas et qui m'a bousculée par rapport à ce que j'aurais aimé trouver. 

 

"Bien sûr, Nine a hurlé à cause de la fête du lycée qu'elle va rater. Tant pis. L'heure n'est pas à la fête. L'heure est à la vérité. Et la vérité les attend au bout de ce chemin tout juste praticable."

 

"Comment démêler le vrai du faux lorsqu'on a affaire à un écrivain ? Et encore pire : à des souvenirs d'enfance, racontés par un écrivain."

 

"J'aime pas trop quand il fait si noir, avoue Nine en suivant son regard.

- Ici, c'est toujours comme ça. On dirait que le jour ne va jamais revenir, dit Titania. Mais tu verras, l'aube sera grandiose."

 

 

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 08:58 - Récits de vie - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur L'aube sera grandiose

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags