Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

16 mai 2018

Dans la combi de Thomas Pesquet

dans-la-combi-de-thomas-pesquet

 

Dans la combi de Thomas Pesquet

Marion Montaigne

Dargaud, 2017

208 p.

22.50 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

Résumé éditeur

Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

 

Mon avis

Thomas Pesquet, je le suis depuis sa première médiatisation quand il a été sélectionné en 2009 pour devenir astronaute et ensuite intégrer la mission Proxima à bord de l'ISS et je n'ai pas perdu une miette de son séjour dans l'espace via sa page Facebook, jusqu'à son retour sur Terre que j'ai suivi en direct depuis le CDI avec mes élèves. Une fan donc ;)

Et ça tombe bien, je suis aussi fan du travail de vulgarisation scientifique de Marion Montaigne, qui me fait mourir de rire dans chaque tome de Tu mourras moins bête. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour que cette nouvelle BD soit un coup de coeur et c'est effectivement une des meilleures BD que j'ai lues !

Même si on se doute bien que Thomas Pesquet a suivi un entraînement intensif pour pouvoir partir dans l'espace, je vous assure qu'on est très loin d'en imaginer l'ampleur ! Marion Montaigne revient sur tout son parcours, depuis les phases de tests pour faire partie de l'aventure à l'annonce de sa sélection, sa formation de 7 ans à travers le monde durant laquelle il doit aussi bien apprendre à parler russe que savoir réparer les équipements de l'ISS, sa préparation physique à la vie en apesanteur, son quotidien à bord de l'ISS, sa sortie dans l'espace et son retour sur Terre, entre réadaptation, visites médicales et médiatisation. On apprend un millier de choses passionnantes sur le métier d'astronaute comme sur les coulisses des agences spatiales et les enjeux économico-politiques qui se jouent grâce à cette BD où tout est expliqué avec simplicité et beaucoup d'humour. Avec la complicité de la compagne de l'astronaute, l'auteur nous montre aussi comment les proches vivent l'éloignement et la dangerosité d'une telle mission. Enfin, elle ouvre la réflexion sur les contraintes d'un futur voyage vers Mars, voyage pour lequel Thomas Pesquet est naturellement volontaire.

 

J'avais emprunté cette BD à ma collègue du lycée mais je vais la racheter pour le collège car je suis sûre qu'elle passionnera mes élèves autant qu'elle m'a passionnée, d'autant plus que nous avons un Club Astronomie, et je vais même me la racheter pour moi !

 

 

thomas1

 

Dans-la-combi-de-Thomas-Pesquet-012

 

planche-18

 

 

Dans la combi de Thomas Pesquet a reçu le Prix du public Cultura lors du Festival d'Angoulême 2018

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 14:52 - B.D. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Dans la combi de Thomas Pesquet

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags