Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

26 mai 2018

Tapage nocturne

51n1RNucZXL

 

Tapage nocturne

Nicole Amram

Oskar, 2012

58 p.

7.75 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Depuis que son père est parti, Antoine a le coup de poing facile. La violence lui est si familière que pour lui, faire du tapage nocturne, c'est taper sur quelqu'un en pleine nuit... Mais un jour, c'est la bagarre de trop, et Antoine est pris en charge par Sylvie, une rééducatrice. En compagnie d'Abdou, un jeune Congolais réfugiés en France, et de Noélie, si jolie mais si économe de paroles, Antoine va apprendre peu à peu à se libérer de la violence en s'ouvrant à lui-même et aux autres.

 

Mon avis

Ce roman très court m'a fait penser à Des poings dans le ventre, lauréat du Prix Pépites 2017, car ils abordent tous deux le même sujet : de jeunes héros violents car malheureux à cause de leur situation familiale. Ici, on suit le petit Antoine le temps de son année scolaire de CM2, un enfant pour qui la violence est ancrée dans le quotidien avec un père lui-même très violent à la maison. C'est grâce à l'aide d'une éducatrice et de deux nouveaux amis qu'Antoine va réussir à mettre des mots sur son malêtre et s'en libérer.

Raconté à la première personne, avec des phrases qui se terminent presque toutes par des rimes en "é", le texte nous place dans la tête d'Antoine pour que l'on ressente cette violence incontrôlée qui l'habite : un regard de travers, une remarque d'un camarade, et le coup part. Cette plongée dans les pensées du héros nous permet de nous mettre à sa place et donc, à plus large échelle, de mieux comprendre les comportements violents de certains enfants / ados.

 

"- Sylvie, j'ai encore tapé. Et là, on ne m'avait rien fait. Je tape. Après, je regrette d'avoir fait n'importe quoi. J'aimerais pouvoir m'en empêcher, mais, tout à coup, je ne sais pas, c'est plus fort que moi. On dirait que je me transforme en super guerrier, comme dans les mangas !"

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:31 - Récits de vie - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Tapage nocturne

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags