Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

02 juin 2018

Regardez-moi

9782081425484

 

Regardez-moi

Gudule

Flammarion jeunesse, 2018

192 p.

10 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

"Ils m'ont choisie, moi Gina! Je n'arrive pas à y croire... Sur je ne sais pas combien d'adolescents, c'est moi qu'ils ont retenue. Je vais devenir hyper célèbre: je vais être filmée vingt-quatre heures sur vingt-quatre par la chaine Socio-Life, pendant trois mois. Quand on a, comme moi, envie de devenir actrice, on ne peut pas laisser passer une chance pareille!"
Être sous l’œil du public en permanence peut très vite devenir un calvaire pour une adolescente. Mais une fois la machine infernale lancée, comment l'arrêter ?

 

Mon avis

D'abord publié en 2001, ce roman de Gudule fait peau neuve dans une nouvelle édition. Sortie au moment où la première téléréalité faisait son apparition, Loft Story, l'histoire de Gina et la réflexion qu'elle amène sur ce type d'émissions et l'attrait de la célébrité chez les jeunes est toujours d'actualité !

Gina a été sélectionnée pour participer à Regardez-moi, une émission d'un nouveau genre dans laquelle, elle et sa famille, acceptent d'être filmées en quasi permanence. A la maison comme au collège, Gina est donc sous l'oeil des caméras, ce qui est d'abord un peu gênant (comment rester naturelle quand on sait qu'on est observée ?) puis l'ado va y prendre goût et même, jouer avec son public : montrer un quotidien banal ne le captivera pas, il faut le tenir en haleine, le rendre accro à l'émission. Gina met alors le doigt dans un engrenage qu'elle ne maîtrisera plus pendant que la chaîne la tient en otage via son contrat...

Comme je le dis plus haut, j'ai trouvé ce roman très actuel malgré sa publication il y a presque 20 ans. Toutes les étapes par lesquelles va passer Gina sont bien vues : l'envie de devenir célèbre et populaire au collège, la gêne devant les caméras une fois l'émission lancée, l'admiration de ses camarades qui devient jalousie voire haine, l'idée de faire du buzz pour garder ses téléspectateurs, le passage de l'anonymat à la célébrité et ses revers, le contrat avec les producteurs qui la tient pieds et poings liés. J'ai trouvé intéressant et judicieux que l'héroïne se pose elle-même toutes des questions et porte un regard critique sur sa participation, ce qui permet au lecteur de vivre l'expérience de l'intérieur et à l'auteur de faire gagner son personnage en maturité au fil du roman.

Une bonne lecture donc pour aborder les dangers et rouages de ce type d'émissions avec de jeunes ados. 

 

"C'est vraiment troublant de savoir qu'à chaque instant, on a un objectif braqué sur soi. Toute la soirée, j'ai eu l'impression de jouer un rôle. D'ailleurs, j'en jouais un : le mien. Je faisais semblant d'être moi, et, du coup, je ne me ressemblais plus. Même ma voix sonnait faux. Je suis sûre que tout le monde l'a remarqué !" p.37

 

"Dans quelques minutes, cette jeune fille mystérieuse aura un visage, et ce visage, vous l'aimerez. Vous ne pourrez plus vous en passer. Il fera partie de votre vie, au même titre que celui d'un membre de votre famille." p.39

 

"J'arrête pas de penser à ce qui s'est passé aujourd'hui. C'est fou les proportions que prend la moindre chose dans ma situation. Une question me turlupine : est-ce que j'aurais osé répondre à un prof si je ne m'étais pas crue "invulnérable" grâce au voyant rouge ? Pas sûr... L'autre question que je me pose, c'est : mes parents auraient-ils réagi aussi violemment s'ils n'avaient pas assisté à la scène en direct (ainsi que leurs collègues de travail, les voisins, etc.) ?"

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:54 - Récits de vie - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Regardez-moi

    J'aime beaucoup les romans pour adultes de cette autrice et à ce que je vois à ta chronique, ses romans pour la jeunesse sont aussi vraiment chouettes ! Merci pour la jolie découverte !

    Posté par Babitty, 03 juin 2018 à 15:29 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags