Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

11 juin 2018

Que fait la prof-doc ? #29

 

 

prof

 

 

Lundi

- j'ai enregistré les manuels reçus en specimens

- comme les sélections du Défi Babelio pour l'an prochain sont tombées ce weekend et que j'embarque une autre collègue pour participer avec ses futurs 6è, j'ai préparé le devis pour l'achat de la sélection Junior (CM2-6è) + la sélection Ado (5è-4è). Je m'y prends le plus vite possible pour qu'on puisse avoir les livres avant les grandes vacances.

- j'ai fait le point avec l'intendant sur mon budget et les devis que j'avais donnés pour le nouveau CDI (j'avais peur de ne pas pouvoir tout commander et devoir faire des priorités). Comme il m'est encore possible de demander des livres pour remplacer ceux désherbés, j'ai complèté une commande de documentaires que j'avais mise en attente

- entre les heures de permanence et la récréation, j'ai checké si les élèves que je voyais avaient rendu tous leurs emprunts 

- des élèves ont voulu me donner un coup de main :) Des 4è ont collé des affiches, sont allées chercher le courrier et ont rangé les retours et une 3è m'a aidée à préparer les derniers sachets de récompenses pour la Nuit Harry Potter

- j'ai inséré les nouvelles Mémofiches reçues

 

Mardi

Dernière journée de formation pour la médiation par les pairs. La matinée, nous n'étions que les adultes médiateurs pour construire ce que nous allions proposer aux élèves qui ont été retenus comme médiateurs et qui nous ont rejoint l'après-midi. Après avoir fait un brainstorming de ce qu'ils avaient retenu de la présentation du dispositif en février et avoir répondu à leurs milliers de questions, nous leur avons fait simuler 2 simulations de médiations. Nos jeunes médiateurs sont super motivés !

 

Mercredi

- j'ai appris que les peintures dans les nouveaux CDI ne seraient faites que la semaine prochaine car les peintres ne sont pas venus cette semaine... Ce qui ne m'arrange pas vraiment car le déménagement commencera donc pendant la semaine de restitution des manuels !

- j'ai accueilli des élèves de 4è venus répéter des travaux de musique (réaliser un morceau de percussions). On peut dire qu'il y a eu de l'ambiance au CDI !

- j'ai bouclé ma grosse commande de documentaires et l'ai envoyée à mon intendant

- j'ai rangé tous les retours de la récréation (les élèves doivent me rendre tous leurs emprunts cette semaine)

 

Jeudi

- j'ai préparé la séance bilan du Défi Babelio (que j'ai du recommencer 2 fois suite à un bug du logiciel)

- j'ai réceptionné ma dernière commande de livres, commande passée il y a 1 mois pour la Semaine des Langues et une expo sur les supers-héros + quelques suites demandées. Tant pis, ça sera pour l'an prochain.

- pour la dernière du Club Japon, nous avions prévu de faire le bilan de l'année et terminer l'heure par des origamis. Finalement, on a échangé pendant toute l'heure avec les élèves sur ce qu'ils ont aimé ou pas / ce qu'ils aimeraient pour l'an prochain. En est ressorti beaucoup de choses très constructives sur leurs attentes : retourner au cinéma, apprendre le japonais, faire des séances de dégusatation, des activités manuelles plus souvent, présenter des mangas à chaque début de séance, avoir un pseudo japonais, et ils rêvent tous qu'on puisse les emmèner au Japon ;)

- pas de Défi Babelio car ma collègue a été retenue en réunion toute l'heure. J'ai hésité à prendre la classe toute seule mais comme c'était la séance bilan, je voulais qu'elle soit présente aussi

- j'ai enregistré le courrier et fait quelques recherches pour des exemples d'espaces "lectures faciles" en bibliothèques

- j'ai accueilli un élève collé pour faire des recherches sur le sport

- au Club Ciné, nous n'avions que 2 élèves... Nous avons presque terminé Le dîner de cons (cycle "comédies")

 

comm1comm2

comm3

 

 

Vendredi

- j'ai encore accueilli des 4è pour répéter des compositions de rythmiques

- j'ai enregistré et couvert une partie de ma commande et créé une nouvelle catégorie "langues" pour les fictions en bilingue / V.O.

- j'ai du exclure 3 élèves alors que c'était la dernière heure de l'année que je prenais des élèves (je ferme la semaine prochaine pour faire mon inventaire)

- nous avons participé à une réunion du Conseil de Vie Collégienne et Lycéenne : présentation de la restructuration de la Cité Scolaire, création des Smartzones, nouveaux CDI

- avant de partir, j'ai mis à la benne tous les cartons et sacs de tri qui trainaient encore près de mon bureau et me suis retrouvée confinée pour un exercice "alerte orages"

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 17:34 - CDI Collège - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Que fait la prof-doc ? #29

    J'espère que le Club cinéma va connaître une meilleure semaine... On essaie pourtant de transmettre une vive sensibilité aux différents genres cinématographiques afin que les élèves élargissent leurs horizons culturels.

    Posté par Makhno, 11 juin 2018 à 18:21 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags