Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

16 juin 2018

Bilan Défi Babelio 2017-2018

 

Affiche-JUNIOR-ADO

 

Cette année, je participais pour la première fois au Défi Babelio avec une classe de 4è et leur professeur de français qui a bien voulu se lancer dans l'aventure avec moi et consacrer beaucoup d'heures à ce super projet. Chaque jeudi, durant toute l'année, nous nous sommes ainsi retrouvés pour diverses activités autour de la lecture de la sélection des 40 livres proposés. 

 

 

La sélection

La sélection Ado + s'adresse normalement aux 3è/2nde et comportait certains titres difficiles d'accès pour mes 4è. Dans l'ensemble, son contenu était assez varié, comprenant aussi bien des romans que des BD et un manga mais j'avoue que j'appréhendais les réactions des garçons car beaucoup de titres portaient sur des thématiques autour de la condition féminine. Lors du bilan du défi, les garçons m'ont effectivement dit n'avoir pas vraiment trouvé leur compte parmi les 40 titres.

De mon côté, elle m'a permi de lire autre chose, de sortir de ma zone de confort avec des titres vers lesquels je ne serais pas allée et qui ont été de très belles découvertes (Le fils de l'Ursari, Nous les menteurs, Dysfonctionnelle, Sauveur & fils).

Vous pouvez retrouver mon avis sur mes lectures de la sélection ici.

 

sélection ADO+ 2017-2018

 

 

Les activités

Grâce au cadre du Défi, j'ai pu faire découvrir aux élèves différents outils numériques mais aussi le réseau social littéraire Babelio et la famille des Booktubeurs. Voici un aperçu des activités menées :

 

  • "Nos portraits de lecteurs"

A l'aide du site https://wordart.com, les élèves ont réalisé leur portrait sous forme de nuage de tags. Nous leur avions demandé de rapporter un portrait d'eux pour le mettre en fond et que le nuage de tags prenne la forme de leur visage et de remplir un questionnaire sur leur rapport à la lecture pour les aider à trouver les 10 mots qui les caractérisent en tant que lecteurs. Tous leurs portraits ont été regroupés sur un Padlet partagé avec les autres membres du Défi, ce qui a aussi été l'occasion de leur présenter cet outils.

 

Word Art-2

 

 

  • Speed Booking

Comment faire découvrir la sélection du Défi aux élèves ?

Avec ma collègue, nous n'étions pas d'accord sur ce point car à la base je souhaitais que tous les élèves puissent découvrir toute la sélection dès le départ et non pas qu'on décide pour eux de ce qu'ils pouvaient lire ou non, ce qui me semblait aller à l'encontre du projet. Mais finalement, se baser sur leurs questionnaires de lecture était effectivement judicieux car plusieurs élèves de cette classe sont en difficulté (une majorité d'élèves ont d'ailleurs clairement répondu ne pas aimer lire). L'idée n'était donc pas tant de leur imposer une restriction dans les titres possibles mais plutôt de les guider pour qu'ils ne soient pas découragés en choisissant un titre d'un niveau de lecture trop difficile.

J'ai donc commencé par préparer une fiche par livre représentant uniquement sa couverture et trois mots-clés "indices" (son genre, ses thèmes) puis les ai regroupées en 4 sélections en tenant compte de leurs demandes et de leur niveau, ce qui n'a pas été toujours évident.

 

22220036_887278128115310_7639329830830066702_o

 

Le jour-j, aussitôt les fiches distribuées, leurs réactions ont été très intéressantes à observer ! Alors que le groupe des bons lecteurs prenaient le temps de disposer toutes les fiches pour les étudier une par une, certains élèves des 3 autres groupes se sont littéralement jetés sur les titres qu'ils voulaient.

Une fois leur titre sélectionné, nous avons levé le mystère et apporté les livres correspondants... Encore un moment très drôle, entre surprise et éclats de rires de découvrir le format et le volume de leur livre, et même, compétition pour voir qui aurait le plus de pages à lire !

 

 

  • critiques littéraires sur Babelio

J'utilise personnellement le réseau social littéraire Babelio depuis 10 ans (vous pouvez me retrouver ici), j'avais donc hâte de pouvoir le faire découvrir aux élèves un jour ! Après une présentation du site et un vote pour choisir notre pseudo et avatar (dessiné par une élève), j'ai créé un compte classe via lequel les élèves ont publié tout au long de l'année leurs avis sur leurs lectures dès que celles-ci étaient terminées. Leurs textes étaient d'abord rédigés au brouillon pour que leur professeur de français puisse travailler avec eux l'argumentation, le vocabulaire et l'orthographe. Pour les aider, nous leur avions distribué une fiche guide "Comment donner son avis sur un livre ?" et diffusé quelques vidéos de booktubeurs. 

La prise en main du site Babelio a été un peu difficile pour eux au départ et j'aurais aimé pouvoir mieux exploiter les possibilités du site avec eux (échanges avec d'autres lecteurs et ajout d'"amis" via les autres classes participantes, réalisation de quizz, recherche d'autres lectures qui les intéresseraient via les mots-clés...). Nous avons "juste" constitué la bibliothèque virtuelle de la classe, publié des critiques, toujours très intéressantes à lire et pertinentes (ils m'ont parfois bluffée !), noté les livres et ajouté des mots-clés.

Lors de la séance bilan, deux élèves m'ont dit s'être créé des comptes persos pour continuer à utiliser Babelio :)

 

 

  • lecture cosy

Autre moment qui a beaucoup plu aux élèves : pouvoir lire allongés par terre sur des coussins et couvertures. Ce n'est pas grand chose, mais il faut savoir que nous n'avons pas de vrai "coin lecture" dans notre CDI (achat en cours pour le nouveau CDI), alors pouvoir s'installer autrement que sur les chaises types chaises de classe que nous avons, c'était une grande nouveauté pour eux !

 

 

  • tableau "Kialukoi ?"

Un tableau récapitulatif de la sélection était téléchargeable sur le site du Défi. Nous l'avons imprimé en grand format pour que les élèves puissent noter leur noms au fur et à mesure qu'ils avaient terminé un livre et rendre ainsi plus concrète leur participation à ce défi collectif. Ce tableau devait être affiché dans leur salle de français mais est finalement resté toute l'année au CDI.

 

 

  • photos-montages et Insta Défi

A la base, nous devions échanger avec la classe d'une amie prof-doc via un jeu de photos-montages entre nos élèves : représenter des livres de la sélection en prenant en photo quelques indices et les faire deviner. Seuls quelques élèves ont bien voulu s'amuser à en faire, tous n'ont pas adhéré, ce qui a compromis l'échange qui était prévu. Ceux qui ont réalisé une photo ont appris avec moi les bases de la retouche photo via le logiciel Gimp.

 

Photo défi babelio2 Ayya

production d'une des élèves

J'ai vu trop tard que j'aurais pu envoyer une de leur photo pour faire partie de l'Insta Défi, auquel nous avons participé tous ensemble fin mai. A ma grande surprise, ce jeu a été un flop de notre côté : je pensais qu'ils trouveraient facilement les réponses mais ils ne reconnaissaient quasiment aucun des livres de la sélection alors que certains titres avaient été lus par plusieurs élèves.

 

  • quizz final

Lors de l'avant-dernière séance, nous avons participé collectivement au quizz final qui reprend une question par livre. Comme pour l'Insta Défi, notre score n'a pas été terrible (44% de bonnes réponses) car les questions étaient assez pointues et beaucoup de réponses ont été données au hasard.

 

  • vote final

Toujours lors de cette avant-dernière séance, j'ai fait voter les élèves pour connaître leus lectures préférées, votes qui ont été ensuite remontés aux organisateurs du Défi. C'est assez amusant de voir que certains titres sont raccords avec les résultats qui ont été annoncés alors que d'autres pas du tout ! Par exemple, impossible de vendre Sauveur & Fils à ma classe, personne n'a voulu essayer de le lire alors qu'il figure parmi les livres ayant reçus le plus de votes.

 

Votes de mes élèves

 

   

 

 

Votes nationaux

 https://sites.google.com/site/defibabelio/home

 

 

Bilan

Enfin, lors de la dernière séance (cette semaine), j'ai présenté un bilan de l'aventure aux élèves et leur ai demandé à chacun un retour :

- le défi a plu à la quasi totalité de la classe

- les 3 élèves qui n'ont pas aimé n'aiment pas du tout lire

- un élève a avoué avoir aimé le défi car "les heures de français passaient plus vite"

- la sélection n'était pas assez éclectique, des thèmes trop répétitifs (grossesse, condition féminine)

- il manquait des : mangas, romans d'aventure, livres de sport, romans historiques / sur des faits réels, livres petits formats / lectures rapides

- les activités qu'ils ont préférées sont les deux jeux finaux (insta défi et quizz)

- ils auraient aimé échanger d'avantage entre eux autour de leurs lectures

 

Nous n'avons pas réussi à aller au bout du défi puisque nous avons lu 32/40 livres mais c'est une victoire quand même pour nous enseignants. Nous nous étions lancées dans ce défi littéraire pour redonner le goût de lire à des élèves de 4è qui ont tendance à le perdre une fois arrivés dans ce niveau. Les 40 livres n'ont certes pas été lus mais j'ai eu plusieurs demandes de suites (Les pluies, Le grand saut, Orange, Ne t'arrête pas) que je me suis empressée d'acheter et qu'ils ont dévorées ! 

Un bilan très positif donc, et l'aventure continue l'an prochain avec deux niveaux : 6è et 4è.

 

 

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 18:14 - CDI Collège - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Bilan Défi Babelio 2017-2018

    Merci pour ce compte rendu très complet, je ne connaissais pas le défi Babélio au delà du nom, quel travail! Bravo à vous 2 et à vos élèves!

    Posté par Virginie, 19 juin 2018 à 10:54 | | Répondre
    • Je dois beaucoup à ma collègue qui m'a accordé bien plus d'heures que je lui avais demandé. J'ai déjà hâte de recommencer avec les deux nouvelles classes de l'an prochain

      Posté par _Lottie_, 20 juin 2018 à 11:08 | | Répondre
  • Bonjour ! Et merci pour ce retour d'expérience ! Je connaissais le Défi Babelio de nom mais jamais expérimenté ! Je l'ai proposé à mes collègues de français, puisqu'il est gratuit et sans adhésion (critères de choix pour nous en ces temps où on court après les sous...) mais je me demandais, pour les livres des sélections, il faut bien les acheter, non ? Sur quel budget les as-tu fait passé, si ce n'est pas indiscret ?

    Posté par LilieDoc, 21 juin 2018 à 09:26 | | Répondre
    • Il n'y a pas d'adhésion en effet mais l'achat de la / les sélection(s) est à prendre en charge par l'établissement. Mon gestionnaire me demande de remplir une "fiche action" pour faire passer ce genre de projets sur d'autres budgets que le mien car il ne s'agit pas de livres "juste" pour le CD et que j'ai aussi un petit budget. Pour te donner une idée du coût, une sélection revient à environ 250€.

      Posté par _Lottie_, 23 juin 2018 à 09:42 | | Répondre
      • Ok merci _Lottie_ pour ces précisions !

        Posté par LilieDoc, 24 juin 2018 à 12:33 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags