Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

17 juin 2018

Blanche-Neige et la Magic Frog

couv60214838

 

Blanche-Neige et la Magic Frog

Stéphanie Benson

Syros, 2015

70 p.

6.95 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Il était une fois, dans un royaume lointain mais proche, une belle jeune femme qui n'avait pas d'enfant, ce qui la rendait très triste. Sur les conseils d'une copine, elle consulta un médecin qui lui dit de manger une pomme par jour. Il lui donna également une potion magique, mais ça, il ne faut pas l'ébruiter, parce que les médecins ne sont pas censés faire de la magie.

 

Mon avis

La collection Tip Tongue des éditions Syros s'adresse aux jeunes lecteurs qui souhaitent essayer de lire dans une autre langue, sans les effrayer avec un texte qui serait entièrement dans une langue étrangère : le texte va glisser progressivement du français à l'anglais via les paroles de certains personnages.

Dans ce titre, qui est une réécriture du conte de Blanche-Neige, ce sera d'abord la méchante reine qui s'exprimera en anglais, que la jeune princesse ne comprend pas, et c'est à l'aide d'un dictionnaire qu'elle trouvera le sens de ces paroles qu'elle l'entend répéter : "Mirror, mirror on the wall, Who is the fairest of them all ?". En décryptant mot à mot cette formule, puis les autres paroles des personnages rencontrés, elle permet au lecteur de comprendre lui aussi ce qui est écrit et de poursuivre sa lecture en intégrant de l'anglais. Le dernier chapitre sera quant à lui entièrement en anglais.

Un mode de narration astucieuse pour faire lire les enfants en anglais en autonomie ou en classe et sans trop de difficultés !

 

mirror

frog

© SYROS

 

 

 

D'autres idées de lectures en langues étrangères dans mon article :

flag-1192625_960_720

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 09:17 - Humour - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Blanche-Neige et la Magic Frog

    Je trouve ça vraiment génial comme idée et j'aurais aimé connaître ce genre de livre quand j'étais au collège ! Bon finalement c'est avec les séries que je me suis améliorée, mais quand même x)

    Posté par Babitty, 21 juin 2018 à 20:31 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags