Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

24 juin 2018

Que fait la prof-doc ? #31

 

profdoc

 

Lundi

- j'ai ramassé les manuels des classes de 4è et 5è quasiment toute la journée, avec l'aide de ma collègue du lycée, et pour la première fois ailleurs qu'au CDI puisqu'il n'y seront plus entreposés. Avoir pris la peine de tout informatiser en début d'année, ça change la vie !

- nous sommes retournées voir où en étaient les peintures... qui n'ont pas avancé ! Un seul mur sur les 3 pièces du nouveau CDI lycée a été peint, le CDI collège pas du tout commencé

- j'ai donc commencé à construire mon nouveau plan de classement des documentaires (gros chantier !) pour les regrouper par pôles et abandonner la Dewey que je ne trouve pas adaptée à des collégiens et parfois complètement illogique, et comme le système des pictos fonctionne super bien avec les fictions, je me lance !

 

Mardi

- j'ai ramassé les manuels des classes de 6è le matin

- l'après-midi, des parents et élèves sont passés me rendre les livres oubliés

- j'ai poursuivi mon plan de classement des documentaires, que j'ai ensuite mis au propre et réalisé les planches de pictos pour chaque pôle (j'en reparlerai plus en détails dans un article)

 

Mercredi

- j'ai ramassé les manuels des 3è

- j'ai pu consulter mon rapport de rendez-vous de carrière (excellent partout et un très satisfaisant :)

 

20180620_115229

Une bonne chose de faite !

 

Jeudi

- j'ai fait imprimer tous mes pictos en couleur et commencé à équiper les documentaires, ce qui est très long à faire puisqu'il faut enlever les anciennes cotes... mais je suis très satisfaite du résultat ! Le pôle Zen est prêt, ainsi que le Créatif et j'ai commencé le pôle Santé. Pour le pôle Zen, je ne précise pas le thème car j'ai peu de livres et n'ai pas besoin de les différencier, à l'inverse des autres pôles (ex : pour le pôle Créatif, je précise avec une 2è cote le thème "dessin", "origami" ou "bricolage")

- en fin d'après-midi, on a su que les peintures d'une des parties du CDI lycée étaient prêtes et qu'on pouvait commencer le déménagement le lendemain matin

 

cotes

 

Vendredi

Avec l'aide de plusieurs collègues adorables de nous donner un coup de main (d'autres collègues ont ouvertement refusé de nous aider car contre le projet de réaménagement, on parle du comportement de nos élèves, qui  eux, sont des ados, mais certains adultes ne valent pas mieux...) nous avons finalement entièrement déménagé le CDI lycée ! La deuxième pièce du nouveau CDI lycée n'étant prête que l'après-midi, nous avons stockés comme on pouvait les livres et étagères pour pouvoir finir d'ici la fin de la journée. Et comme on a été hyper efficaces (quelle équipe de choc !), nous avons aussi commencé à déménager le CDI Collège, ce qui n'était pas prévu mais on s'est dit qu'il fallait en profiter tant qu'on était nombreux et lancés. Tous les livres du Collège sont donc stockés dans une partie du CDI Lycée en attendant que le CDI Collège soit prêt, peut être d'ici la fin de la semaine.

Bon du coup mon nouveau classement des documentaires attendra l'an prochain ;)

 

 

cdi

 

cdi2

 

cdi3

 

cdi4

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 11:18 - CDI Collège - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Que fait la prof-doc ? #31

    Encore une semaine bien chargée! Ton plan de classement des documentaires m'interpelle vraiment. Je n'avais jamais osé vraiment remettre en question le classement académique, mais quand je te lis, ça me parait une évidence! Hâte de lire ton article sur ce sujet-là!
    J'ai trouvé assez incroyable l'attitude de certains de tes collègues qui sont "contre" le déménagement du CDI! Comme cela va être plaisant de travailler ensuite avec eux... Allez, bon courage!

    Posté par Virginie, 24 juin 2018 à 20:39 | | Répondre
    • En fait, c'est un peu plus "subtil" que ça : le déménagement du CDI est lié à la restructuration de l'établissement. Nouvelle salle des profs et changements de salles pour les collègues pour un fonctionnement en Cité scolaire et non plus Collège / Lycée. Ce qui ne plait pas à tout le monde et le CDI s'est retrouvé au coeur de bien des préoccupations de la part de collègues qui n'y mettent jamais les pieds et, dans l'optique de montrer leur opposition au projet, plusieurs collègues refusent donc de nous aider...

      Pour le classement, je n'osais pas non plus tout changer mais à force de lire des articles de docs qui osent bouleverser les "codes" et qui ont la même vision du métier que moi, je me suis lancée et on ne m'arrête plus ! Je profite aussi énormément du changement de CDI pour mettre tout ça en place.

      Posté par _Lottie_, 25 juin 2018 à 09:58 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags