Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

28 juin 2018

L'école des petits bonshommes

9782748524130

 

L'école des petits bonshommes

Eve-Marie Bouché

Syros, 2017

42 p.

2.99 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Qui sont réellement les petits bonshommes verts et rouges des feux piétons ? Du théâtre à lire pour le plaisir ou à mettre en scène avec un groupe de 16 à 30 enfants.  

Être le petit bonhomme vert ou rouge qui garde un passage piéton, c’est une grande responsabilité. Il faut d’abord aller à l’école des petits bonshommes pour s’exercer à tenir la position adéquate, « Stop », « Traversez ». Mais parfois, les élèves verts et rouges se prennent à rêver d’une vie différente, beaucoup moins réglementaire !

 

Mon avis

Une petite pièce de théâtre très drôle à lire et à faire jouer à des enfants ! Les petits bonshommes qui font la circulation pour les piétons vont à l'école, comme tout le monde, pour apprendre leur futur métier. Un jour, ils se rebellent contre ce travail trop répétitif et sans originalité possible, et contre la ségrégation séparant les verts des rouges. Et si en plus, Roméo le rouge tombe amoureux de Juliette la verte... Un vent de révolte va souffler dans l'école !

A travers cette pièce, plusieurs thèmes importants sont abordés, comme la différence et le droit de choisir sa vie. Il ne s'agit pas juste d'une comédie autour de la sécurité routière. La mise en scène permettra de jouer sur les oppositions (les "verts" / les "rouges", d'abord bien séparés par une ligne), les mélanges et le comique de geste. Les répliques sont aussi bien amusantes, avec quelques petites références faciles à reconnaître à Roméo et Juliette.

 

bonsh1

 

bonsh2

© SYROS 2018

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 14:25 - Théâtre - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur L'école des petits bonshommes

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags