Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

28 juin 2018

L'école est finie

9782748511871

 

L'école est finie

Yves Grevet

Syros, 2012

44 p.

3 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

2028. L'école a cessé d'être gratuite et accessible à tous. Beaucoup de parents n'ont plus les moyens de financer la scolarité de leur enfant. L'éducation des plus pauvres est alors prise en charge par des enseignes commerciales.

 

Mon avis

Yves Grevet imagine une dérive possible de notre société où, dans un futur proche, les enfants pauvres seraient formés par des entreprises. Enfin,"formés"... S'agit-il vraiment d'éducation ou plutôt de travail forcé ? Ceux qui désirent vraiment apprendre doivent le faire dans la clandestinité, à leurs risques et périls.

Ce petit texte permet donc d'interroger les enfants sur la société de consommation mais aussi sur le travail des enfants et les inégalités entre pauvres et riches, ainsi qu'une première rencontre avec des textes d'anticipation. Personnellement, les thèmes abordés sont tellement intéressants que je suis ressortie frustrée de cette lecture car ils auraient mérité tout un roman ! 

 

"- Un livre ! dis-je. Ah oui, c'est le truc qui ressemble à un catalogue Jardins et Maisons mais sans les prix et les photos. Mon père, autrefois, quand il était à l'école, il en lisait plusieurs par an. C'était bien avant la Grande Crise du XXIeme siècle. Moi, je n'ai jamais essayé d'en lire un, c'est trop dur."

 

"Mes parents ne voulaient pas que je fasse le même choix. Selon eux, les activités de préapprentissage sont beaucoup moins variées chez Speed-fooding que chez Jardins et Maisons. Moi, je peux être initié au bricolage ou au jardinage quand il n’y a pas de tâche plus urgente à effectuer, Lila, elle, se contente d’apprendre à cuire différentes denrées surgelées, à éplucher des fruits et des légumes transgéniques ou à faire le ménage. Ma mère avait surtout peur que je ne sois sujet au surpoids ou à l’obésité, comme la grande majorité des enfants qui fréquentent cet établissement."

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 15:15 - Science-fiction - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur L'école est finie

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags