Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

07 juillet 2018

Super sourde

couv70003704

 Super sourde

Cece Bell

Les Arènes, 2015

242 p.

19.90 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Entrer à l’école, c’est effrayant… Imaginez qu’en plus vous soyez un enfant un peu différent !

La petite Cece Bell est sourde. Elle porte un appareil auditif en bandoulière relié à un micro tenu par sa maîtresse. Un drôle de truc, très efficace pour écouter en classe, mais aussi pour faire fuir tout ami potentiel. C’est alors que Cece fait une découverte extraordinaire. Son appareil est si puissant qu’elle entend sa maîtresse dans toute l’école : en salle des professeurs, chez le directeur, dans le couloir… et même aux toilettes !

Cece comprend qu’elle a un pouvoir magique : la super-ouïe. Son appareil la transforme en super-héros : Super-Sourde, alias Celle-qui-entend-tout. Grâce à lui, elle part à la conquête de la chose la plus précieuse au monde : une véritable amie…

 

Mon avis

Sous les traits de petits lapins (ce qui rend les personnages encore plus attachants), Cece Bell décrit son quotidien de petite fille sourde qui ne l'a pas toujours été puisque sa surdité est survenue suite à une méningite quand elle avait 4 ans. Comment vivre avec ce handicap et surtout, affronter le regard des autres enfants sur son appareil auditif ? Pourra-t-elle faire de son handicap une force ?

L'auteur nous raconte sa propre histoire en puisant dans ses souvenirs d'enfance pour nous livrer ses impressions en tant que petite fille sourde et c'est ce qui fait la force de cette BD : elle ne cherche ni à nous apitoyer, ni à se montrer sous un jour parfait mais à restituer ce qu'elle pouvait ressentir en tant qu'enfant le plus fidèlement possible. On adore son honnêteté et toute sa bande de copains, avec qui les choses n'ont pas toujours été simples, et pas seulement à cause du handicap. Pas facile de se faire des amis et de trouver "la" meilleure amie ! Une quête dans laquelle le lecteur pourra se reconnaître.

Une (super) héroïne que je n'avais pas envie de quitter !

 

 

20180707_085506

20180707_085825

20180707_090044

 

 

babelio j

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:01 - B.D. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Super sourde

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags