Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

09 juillet 2018

La dame en rouge règle ses comptes

la-dame-en-rouge_une

 

La dame en rouge règle ses comptes

Béatrice Bottet

Scrineo, 2018

413 p.

16.90 €

 

Ma note : 19/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Violette Baudoyer, alias Madame Euryale, est une voyante réputée du Paris du XIXe siècle. Dans les salons des beaux quartiers, elle voit dans l’eau la vie passée et les destins de tous ceux qui la consultent. Sous la coupe de madame Bouteloup et d’Ernest, qui ne la quitte jamais d’une semelle, Violette rêve à son indépendance. Elle voudrait tant vivre enfin libre, échapper à son père qui la recherche pour la marier à un hideux individu, et filer le parfait amour avec son amant Florimond, journaliste téméraire toujours à l’affût des nouvelles fraîches.
Alors que Florimond enquête sur la mystérieuse disparition d’un sénateur, il rencontre une autre voyante – une rivale ? – qui a le don de converser avec les anges… Les dangers s’amoncèlent pour Violette…

 

 

Mon avis

On retrouve avec plaisir Violette dans ce deuxième tome qui est la suite logique du Secret de la Dame en rouge mais qui apporte aussi une nouvelle intrigue avec l'apparition d'une mystérieuse concurrente qui officie elle aussi sur Paris en tant que voyante. Pourtant, la vraie menace viendra plutôt de son père qui la recherche sans relâche pour la marier de force et arranger ses affaires...

J'ai une fois de plus dévoré ce roman de Béatrice Bottet, même si je lui ai trouvé quelques petites longueurs et répétitions sur la fin et que l'intrigue concernant Anaël aurait méritée d'être encore plus creusée au lieu de passer au second plan. L'auteur, dont l'écriture est un vrai régal, a su me refaire voyager dans ce Paris du 19è que j'aime tant et passer un très bon moment en compagnie d'une héroïne qui a gagné en maturité et poursuit sa recherche d'émancipation, d'amour et de liberté avec plus d'assurance que jamais. J'espère la retrouver, ainsi que Florimond et toute la galerie de personnages secondaires, dans un troisième tome.

Je félicite aussi à nouveau les éditions Scrineo pour le soin accordé à l'objet livre, avec une couverture et des décorations à chaque chapitre sublimes et parfaitement raccords à l'atmosphère qui se dégage de ce roman !

 

 

 

secret1

 

secrets2

 

© 2018 Scrineo

 

 

 

Merci aux éditions Scrineo

Scrineo

 

 

Posté par _Lottie_ à 11:17 - Fantastique - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur La dame en rouge règle ses comptes

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags