Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
10 juillet 2018

Vivement jeudi !

vivement-jeudi-de-mikael-ollivier-1027852508_L

 

 Vivement jeudi !

Mikaël Ollivier

Thierry Magnier, 2015

48 p.

3.90 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Le mercredi, jour des enfants, on fait enfin la grasse matinée. Sauf quand on a un emploi du temps de ministre : équitation, solfège, piscine. Alors le mercredi devient une épuisante course contre la montre. Vivement jeudi, qu'on se repose à l'école !

 

 

Mon avis

Un texte court très efficace pour nous faire réfléchir avec humour et réalisme sur les activités extra-scolaires qu'on impose aux enfants sans qu'ils aient toujours leur mot à dire.

C'est ainsi que la petite narratrice, qui a eu le malheur de dire un jour qu'elle aimait les chevaux, se retrouve condamnée à suivre des cours d'équitation, ce qu'elle n'avait jamais demandé. Idem pour les cours de solfège et la piscine. Les activités s'enchaînent alors que le mercredi devrait aussi être une journée pour se reposer. Et cette mère qui court partout pour jongler entre faire les courses, le repas et conduire sa fille aux quatre coins de la ville... Le comble ? La petite fille n'attend qu'une chose : être jeudi, l'école est nettement moins fatiguante !

 

 

"J'aime bien le déjeuner du mercredi parce que maman n'a pas le temps de cuisiner. Elle décongèle un steack, des frites, et je mets du ketchup et de la mayonnaise. C'est mieux que les autres jours à la cantine où je suis obligée de manger équilibré, avec des légumes verts et des fruits. Ils appellent ça la diététique ! Encore un truc pour faire plaisir aux parents.
C'est tellement plein de trucs pour faire plaisir aux parents, l'école, que je me demande pourquoi c'est pas eux qui y vont."

 

"Dépêche-toi ! qu'elle me dit .
C'est la phrase du jour ..."

 

 

 

babelio j

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité