Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

12 juillet 2018

Un weekend-end sur deux

Un-week-end-sur-deux

 

Un weekend-end sur deux

Corinne Dreyfuss

Thierry Magnier, 2017

48 p.

3.90 €

 

Ma note : 16/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Je suis fils unique et dernier d'une famille nombreuse, un week-end sur deux, une famille recomposée ou décomposée c'est comme vous voulez...
Moi ce que je veux ? Mes frères et ma sœur ici chez eux tout le temps, sans ailleurs, et que le temps dure très longtemps.

 

 

Mon avis

L'auteur évoque, à travers une écriture très poétique, les sentiments et pensées d'un petit garçon issu d'une famille recomposée. Né de parents ayant eu des enfants d'un précédent mariage, ce n'est pas lui qui se partage un weekend sur deux entre ses parents, mais il souffre terriblement de ne voir que peu ses demis-frères et soeurs. Les voir partir en avion est à chaque fois un vrai déchirement pour ce petit garçon qui n'aspire qu'à passer du temps avec eux et retrouver les joies simples des moments passés en famille.

Un joli texte sur l'attachement qui peut unir des enfants d'une famille recomposée et, de façon plus large, sur la famille.

 

"Fils unique ou dernier d'une famille nombreuse un week-end sur deux. Seul terrien au milieu de frères et de soeur migrateurs. Guetteur de ciel depuis tout petit... Enfin simplement, mes frères et ma soeur en pointillés trop souvent partis et pas encore arrivés. Mes frères et ma soeur qui composent, entre notre papa et leur maman, entre leur ici et leur là-bas, d'un bout à l'autre de ce trait d'avion qui blanchit notre ciel de leurs allers-retours"

 

 

"Il est toujours tard les dimanches soir quand on revient de l'aéroport. Les dimanches soirs moitié-moitié. C'est comme s'ils emmenaient le temps avec eux dans leurs valises. Un peu de notre temps qui s'envole, un bout de mon dimanche rangé entre leurs pulls et leurs cahiers"

 

 

 

babelio j

 

 

 

 


Commentaires sur Un weekend-end sur deux

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags