Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

13 juillet 2018

Le secret du prince disparu

couv72343036

 

Le secret du prince disparu

Aurélie Cubizolles

Oskar, 2016

128 p.

12.95 €

 

Ma note : 16/20

 

 

 

 

Résumé éditeur

Simon, 12 ans, est un garçon rêveur. Son père, un riche seigneur orgueilleux, ne sait que faire de lui. Dépité, il l’envoie au château du roi pour travailler avec son grand-oncle, Trublius Lampfrois, le plus célèbre botaniste du royaume. Le jeune garçon va alors découvrir un monde étrange et fascinant, où se côtoient abeilles effrontées, fleurs luminescentes et plantes carnivores. Mais quelle est cette lumière qui brille la nuit, à l’étage interdit de la grande serre ? Accompagné de la pétillante Tallis, Simon va, de découverte en découverte, partir sur les traces du prince disparu et de son terrible secret…

 

 

Mon avis

Simon est un jeune héros qui a beaucoup à prouver puisque son propre père ne croit pas en lui et l'envoie comme apprenti chez son oncle botaniste pour s'en débarrasser. Loin d'être une punition, il découvre alors ce métier fascinant, tout comme le sont les plantes aux propriétés étonnantes qu'il va étudier, et se révèle un apprenti très doué ! Reste un mystère à élucider avec ses nouveaux amis : qui était celui qu'on appelle "le Prince Disparu" et pourquoi une date manque-t-elle sur la tombe de celui-ci ?

J'ai particulièrement aimé l'univers imaginé dans ce livre, à l'image de la magnifique couverture qui m'a attirée vers lui. Voici un conte original qui mêle botanique, chevalerie et secrets, et qui m'a rappelé ma lecture d'Harry Potter sur plusieurs points.

 

 

"La pièce était vaste. Des braises encore rouges crépitaient dans la cheminée et éclairaient suffisamment pour que je voie, plus loin, le lit à baldaquin, d'où s'échappaient les ronflements. Les murs de la chambre étaient couverts d'étagères pleines de livres. J'avançais à pas de loup sur le tapis moelleux de la chambre, regardant au passage les titres des ouvrages. Plantes vivaces de Parpousie, Renoncules du Lortugal, Mousses et lichens des Plandres... C'étaient des herbiers rassemblant des plantes de tous les pays ! Et pour la plupart écrits, semblait-il, de la main de mon grand-oncle. il avait dû voyager des années pour récolter tout ça !"

 

"Quand j'eus terminé de saupoudrer les lys, j'étais épuisé et couvert de pollen. Marilyse était partie en bourdonnant, me laissant avachi avec mon petit tube presque vide. J'avais travaillé avec une abeille. Moi qui déteste les insectes..."

 

 

 

babelio j

 

Posté par _Lottie_ à 10:42 - Fantastique - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur Le secret du prince disparu

    Je n'ai vraiment pas accroché. L'univers est bien posé effectivement mais l'histore met un temps fou à se tramer...Mais j'ai quand même réussi à le finir lol...

    Posté par Kat, 19 août 2018 à 11:40 | | Répondre
  • Je n'ai pas adoré non plus, c'est effectivement assez longuet, mais l'univers m'a bien plu

    Posté par _Lottie_, 20 août 2018 à 10:01 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags