Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

27 juillet 2018

Traces

9782748521245

 

Traces

Florence Hinckel

Syros, 2016

122 p.

5.50 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

 

 

 Résumé éditeur

Traces : une intelligence artificielle qui détecte les futurs criminels.  
Marseille, le 12 août à 15 heures. La police vient arrêter Thomas Codislo, treize ans, de façon préventive. Le logiciel Traces, capable de prévoir les comportements criminels, est formel : l’adolescent va commettre un meurtre. Paniqué, Thomas parvient à s’enfuir. La traque commence. Comment pourra-t-il prouver son innocence ?

 

 

Mon avis
Voilà un petit roman très efficace pour nous faire réfléchir sur une évolution possible de la technologie au service de la police et sur les limites d'un tel outils : le logiciel Traces n'a pas le pouvoir de prédire l'avenir, non, mais de prédire que telle ou telle personne est fortement susceptible de commettre un meurtre, grâce à des algorithmes qui prennent en compte de nombreux critères comme sa situation familiale, son niveau social ou encore ses publications et recherches internet.
Le jeune Thomas va en faire les frais et se retrouver confronté à la sentence du logiciel. La police est déjà à sa recherche, en prévention d'un crime qu'il devrait commettre...
En plus de nous laisser entrevoir un futur possible (avouons-le, il n'est pas impossible qu'un tel logiciel soit développé et ça fait froid dans le dos !), l'auteur sensibilise ses lecteurs à l'importance des traces que l'on peut laisser sur Internet et qui pourrait se retourner un jour contre nous. Cette lecture pourra donc permettre d'amorcer des séances sur l'identité numérique avec des élèves.
Enfin, cette histoire m'a rappelé une anecdote de l'auteur racontée lors d'une rencontre à l'occasion de la sortie de la saga U4 et qui m'avait marquée : elle évoquait les recherches sur les armes et les conversations téléphoniques entre les auteurs pour que leurs romans soient les plus réalistes possibles, appels qui pouvaient sembler très inquiétants aux personnes alentours qui n'en avaient pas le contexte ! Je serais curieuse de savoir si l'histoire de Traces lui est venue ainsi ;)

 

"Je vais commettre un meurtre ?
C'est quoi ce délire ? Les seules créatures que j'ai envie de tuer, ce sont les moustiques qui volettent tout près de mon oreille, la nuit.
Et pourquoi m'arrêterait-on pour un crime que je n'ai pas encore commis ? Mais qu'est-ce que je raconte ? Je ne vais commettre aucun crime !"

 

"Ce pauvre gosse est victime d'un assemblage de données malheureux."

 

 

 

babelio j

 

 

Posté par _Lottie_ à 11:30 - Science-fiction - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Traces

    C'est comme dans "Minority report" !

    Posté par Jérémy, 16 décembre 2018 à 20:39 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags