Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
28 juillet 2018

Lettres à l'ado que j'ai été

couv19590348

 

Lettres à l'ado que j'ai été

Collectif

Flammarion, 2018

204 p.

13 €

 

Ma note : 19/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Dans ces vingt-huit lettres, les auteurs s’écrivent à eux-mêmes, se confient et donnent des conseils à ceux qu’ils ont été. Tour à tour drôles, émouvantes, sérieuses, complices, elles ont toutes le même effet (et le même but) : s’accepter tels que nous sommes, avec nos qualités et nos défauts. Et surtout avec bienveillance.

 

 

Mon avis

J'ai adoré le principe de ce recueil et lire toutes ces lettres pleines de tendresse et de bienveillance pour l'ado que les différents auteurs ont été. Dommage que je n'en connaisse que très peu sur les 28 car j'ai trouvé encore plus fortes et émouvantes les lettres dont je savais qui en était l'auteur, quel adulte il / elle était aujourd'hui, quel chemin avait donc été parcouru (Bérangère Krief, Patrick Baud, Diglee, Boulet, Navie). Pour tous les autres, je me suis renseignée avant chaque nouvelle lettre pour mieux comprendre les conseils ou allusions au futur que certains vont se donner.

 

Je me demande cependant comment des ados recevront ces textes puisque ce titre fait partie du Défi Babelio pour les 5è-4è. Le message, qui revient dans presque toutes les lettres, celui de ne pas chercher à plaire aux autres, de s'accepter tel qu'on on est, de cultiver ses différences et que les épreuves traversées (comme le harcèlement scolaire) seront une force une fois adulte pourra sans doute interpeller un lecteur ado qui traverserait les mêmes difficultés. Mais, est-ce que ces discours avec leur recul d'adulte les intéresseront vraiment ? est-ce que des collégiens sauront apprécier ces textes de personnalités qu'ils ne connaissent pas dans la grande majorité, ne sont pas leurs références ? Je pense aussi que mes élèves passeront justement à côté des nombreuses références aux années 80-90 qui participent au plaisir de lire ces lettres (on ne compte pas le nombre d'allusions à Retour vers le futur), et seront gênés par le contenu assez cru de certaines lettres concernant la sexualité.

Pour moi, ce recueil s'adresse surtout à des lecteurs du même âge que les auteurs (la vingtaine / trentaine) ou à des lycéens, pas avant (il n'est d'ailleurs pas édité en tant que livre jeunesse).

 

 

 

 

"Mais en attendant, justement, profite. De ces moments qui te paraissent difficiles et qui sont, avec le recul, l'insouciance la plus joyeuse que tu vivras !

L'adolescence, c'est un tiramisu au Nutella : sur le coup ça paraît cool, très vite ça pèse sur l'estomac, et après, avec le recul, on se dit que c'était quand même sympa et on a envie d'y regoûter.

Profite du temps que tu as en ce moment ! C'est ce qui va te manquer le plus par la suite."  Dedo

 

"Et puisqu'on parle de sexe, je me permets un autre conseil : ça serait pas mal que tu apprennes avant tes trente ans à distinguer sexe et amour. Ce n'est pas parce qu'un garçon a trouvé ton clitoris qu'il faut emménager avec lui et aller acheter un canapé Ikea."  Titiou Lecoq

 

"Tu vas avoir la chance extraordinaire de vivre d'une passion, celle de raconter des histoires. Et ce ne sont pas tes études qui te mettront sur cette voie. C'est ta curiosité. Continue à t'étonner, à jouer, et à t'intéresser à tout. Le seul temps qu'on perd c'est celui qu'on passe à faire ce qu'on n'aime pas."  Patrick Baud

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une belle idée je trouve :)
Répondre
Publicité