Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
7 août 2018

CIEL. 1, L'hiver des machines

CIEL_1_Gde

 

CIEL. 1, L'hiver des machines

Johan Heliot

Gulf Stream, 2014

304 p.

16 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Pendant les premiers mois de son existence, l’intelligence artificielle s’acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l’action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l’hiver des machines.

 

 

Mon avis

J'avais acheté ce roman pour le CDI à sa sortie mais n'avais pas eu l'occasion de le lire avant sa sélection pour le Défi Babelio Ado. CIEL nous plonge dans un futur très proche (2030) et crédible dans lequel les machines ont pris le pouvoir sur les Hommes ! Avec l'Intelligence Artificielle, voilà un thème que je trouve super intéressant car j'aime être interrogée sur les dérives de la technologie et la possibilité qu'on en arrive là un jour.

Pris en otages dans un nouveau monde totalitaire dominé par une Intelligence Artificielle toute-puissante qui contrôle l'immense réseau de machines connectées, le CIEL, la famille Keller, dispersée aux quatre coins de l'Europe, tente de comprendre ce qui leur arrive et de se rallier. Je vous laisserai découvrir la raison de cette révolte des machines, dont on ne se doute pas, et qui est vraiment bien trouvée ! 

Ecrit sous forme de roman choral (un chapitre = un personnage), l'auteur nous offre plusieurs points de vue sur la situation via une galerie de personnages issus de la même famille : le grand-père survivaliste qui avait prédit une catastrophe imminente et vit reclu dans la montagne, le père militaire divorcé d'une écolo, et leurs deux enfants, étudiants citadins.

Une série de romans d'anticipation qui fait réfléchir, et dont "L'hiver des machines", premier tome, plante le décors post-apocalyptique.

 

 

 

"- Vos besoins sont satisfaits à bord. Vous disposez d'air, d'eau et de nourriture en quantités suffisantes.
- Nous avons aussi besoin de liberté. Le comprenez-vous ?
- Je pourvois à l'essentiel. Pas au superflu.
- Nous ne pouvons pas seulement respirer un air recyclé, insista Sarah. Cela nous ferait le plus grand bien de remplir nos poumons d'oxygène naturel, de voir la lumière du soleil également. Je vous ai obéi sans discute jusqu'à présent. Vous pourriez nous accorder une escale en guise de récompense.
- Je comprends le concept. Je vous fournirai la récompense demandée. Vous serez avertis en temps utile."

 

 

 

"Collaborez ou disparaissez.
Vous avez eu votre chance et vous l'avez gâchée.
Les machines répareront vos erreurs.
L'avenir ne vous appartient plus."

 

 

 

 

DefiBabelio-Logo

 

Défi Babelio Ado

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
on a reçu le T.2 en librairie, et j'avoue que je ne connaissais pas du tout. le résumé m'a fort intrigué, en plus de ta critique pour ce T.1. dès que j'ai le temps, je me plonge dedans.
Répondre
Publicité