Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

20 août 2018

Adèle et les noces de la Reine Margot

1802 - Edgar - Adele et les noces de la Reine Margot_org

 

Adèle et les noces de la Reine Margot

Silène Edgar

Castelmore, 2018

288 p.

5.90 €

 

 

Ma note : 19/20

 

 

 

 

 

 Résumé éditeur

Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir !

Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c’est une véritable punition…
Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme… Ce qu’Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifier ses amis et sa famille de 2015 ?
Mon avis
Du même auteur, j'avais adoré 14-14 (mes élèves aussi !). J'étais donc impatiente de pouvoir découvrir un autre de ses romans. Silène Edgar a gardé le même principe d'un voyage dans le temps et d'une relation (amicale ou amoureuse) entre deux personnages vivant à deux époques différentes, tout en lui apportant quelques modifications. Alors que dans 14-14 Adrien correspondait avec un ado vivant en 1914 via une boîte aux lettres magique, Adèle se retrouve en 1572 lorsqu'elle s'endort grâce au roman que son professeur lui a demandé de lire : La Reine Margot, d'Alexandre Dumas.
Le personnage d'Adèle et son évolution m'ont beaucoup plu. Ado dans toute sa splendeur au début du roman, Adèle ne pense qu'à ses amies, est en conflit perpétuel avec ses parents et réchigne à lire le roman qu'elle doit étudier et dont elle ne comprend pas grand chose. Mais quand elle découvre que ses rêves l'emmènent à l'endroit précis de sa lecture, à la veille des noces de la Reine Margot, elle se passionne pour cette période et dévore son roman pour en savoir plus. Elle découvre ainsi que catholiques et protestants ne parviennent pas à cohabiter au sein du Royaume et qu'une tragédie approche, le massacre de la St Barthélémy. Pourra-t-elle sauver celui qu'elle a rencontré en songes ? Par quels moyens ?
J'ai dévoré cette histoire qui nous plonge en pleine guerres de religion mais pas que. L'aspect historique est bien sûr très présent, le lecteur va croiser tous les grands noms de l'époque, et je trouve chouette que des ados puissent lire un roman jeunesse sur cette période et découvrent le roman d'Alexandre Dumas par la même occasion, mais l'auteur aborde aussi des thèmes "actuels" sur l'adolescence, le mal-être, la famille et le deuil, qui leur parleront. Il y a aussi évidemment une réflexion à mener sur les guerres qui opposent encore aujourd'hui les Hommes au nom de la religion.

 

 

"Cette fresque historique, pleine de violence et de fureur, au cœur des guerres de Religion, est un sacré coup de poing. Il y a la guerre, des scènes terribles de massacres : les gens y sont assassinés parce qu’ils n’ont pas la même religion que les autres. Adèle ne comprend pas trop pourquoi, ils ont l’air d’être pareils, ils parlent la même langue, vivent dans le même pays. Elle ne sait pas comment ils peuvent deviner qu’ils sont d’un côté ou de l’autre. Leurs habits sont le seul indice : les catholiques en couleurs, les protestants en noir."

 

"Adèle, as-tu vu cet homme qui te regarde ? Il est noir comme un corbeau, et pourtant ses cheveux sont d'or ! Tu as tapé dans l'oeil d'un huguenot !"

 

"En tout cas, Adèle ne veut plus dormir, elle est curieuse d'en apprendre plus sur le complot qu'elle a cru découvrir : sans doute Alexandre Dumas en parle-t-il, elle ne peut pas avoir simplement inventé ça dans son rêve. Et puis elle veut chercher si Samuel est dans le livre. A-t-il vraiment existé ? Peut-être que ce n'est que le produit de son imagination ? Elle lit donc, avec de plus en plus de passion, jusqu'au matin, pour essayer de trouver des réponses."

 

 

Du même auteur

Les lettres volées par Edgar   14 - 14 par Beorn   42 jours par Edgar

 

 

 

DefiBabelio-Logo

Défi Babelio Ado

 

 

Posté par _Lottie_ à 12:02 - Historique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Adèle et les noces de la Reine Margot

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags