Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

27 août 2018

Si je résume...

9782210963986-g

 

Si je résume

Jo Hoestlandt

Magnard Jeunesse, 2017

96 p.

5.30 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Une confession qui permet de découvrir tout ce qui a conduit Jo Hoestlandt à devenir écrivain.

Alors que Jo a douze ans, sa vie prend un nouveau tournant. Son père décide de quitter son travail pour s'occuper d'un hôtel-restaurant à la campagne. Elle qui adorait leur petit appartement de banlieue parisienne, ses amies, ses cours de danse, la voici déracinée.

A la campagne, les hommes sont rudes avec les bêtes, les filles de son âge se moquent de son accent, et ses parents sont toujours débrordés... Jo affronte les difficultés jusqu'à trouver sa voie : plus tard, elle sera écrivain !

Dans quel terreau Jo Hoestlandt a-t-elle grandi ?

Comment s'est-elle mise à écrire ?

La confession sans concession d'une grande auteure !

 

 

Mon avis

Si je résume... fait partie d'une nouvelle collection chez l'éditeur Magnard Jeunesse, "Presto", une série de petits romans faciles à lire et écrits à la première personne.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour celui-ci, le récit autobiographique de l'auteur Jo Hoestlandt (Le complexe de l'ornithorynque, C'est pas grave, Géant...) ou comment le besoin d'écrire lui est venu quand elle était adolescente. L'auteur se raconte à travers une succession de souvenirs, rythmés par le refrain "C'est comme ça que", comme autant d'étapes franchies vers la maturité.

Tout commence avec son départ pour la campagne où ses parents vont tenir un restaurant, ce que la petite Jo va d'abord mal vivre puisqu'il lui faut abandonner ses cours de danse, dire aurevoir à ses copines et intégrer un nouveau collège où les autres ne se montrent pas vraiment sympas. Au fil de ses promenades et rencontres, elle découvre une nouvelle vie au contact de la nature, qui peut se montrer aussi cruelle qu'enrichissante. C'est aussi à cette période qu'elle découvrira l'incroyable pouvoir de la lecture et qu'elle entreprendra d'écrire à son tour.

Un très joli texte ! 

"Car, dans le fond, ça se résume à quoi ce qui fait une vie, ce qu'on devient, ce qu'on est ? Une somme de petits moments, de petites choses, de presque rien qui décideraient de presque tout..."

"C'est comme ça que j'ai compris qu'on peut tous avoir la rage, et se battre comme des chiens, dans la vie."

[En parlant d'Anne Frank] "Je suis sortie essorée de cette lecture-là, au-delà des larmes. Mais je pensais aussi : "Heureusement qu'elle l'a tenu, ce journal ! Sinon, je ne l'aurais pas connue, moi ! Personne ne saurait qui elle a été, elle aurait totalement disparu..."

babelio j

 


Commentaires sur Si je résume...

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags