Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

29 août 2018

Rosa Parks, elle a dit non au racisme

couv71417079

 

Rosa Parks, elle a dit non au racisme

Florence Lamy

Scrineo, 2018

126 p.

10.90 €

 

Ma  note : 18/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Après sa journée de travail, Rosa, éreintée, monte dans le bus qui la ramène chez elle. Par chance, elle trouve un siège libre où elle peut s’asseoir.
Mais en ce 1er décembre 1955, rien ne se passe comme d’habitude, car en cours de trajet elle refuse de céder sa place à un homme blanc.
Ce « non » qu’elle prononce entraîne son arrestation et son jugement, mais aussi une révolution dans cette Amérique où l’homme noir est opprimé. Il fait d’elle, simple couturière, épouse discrète et surtout femme, le symbole d’une lutte qu’elle n’imaginait pas.

 

Mon avis

Que s'est-il passé ce fameux jour où Rosa Parks a osé dire "non" au racisme en refusant de céder sa place à un homme blanc dans le bus ? Florence Lamy revient sur cette journée du 1er décembre 1955 et le contexte raciste dans lequel vivaient encore les Noirs dans le Sud des Etats-Unis et la terreur que faisait régner le Ku Klux Klan, une ségrégation que ne supportait plus Rosa Parks. Militante au sein de l'association nationale pour la promotion des gens de couleur (NAACP), femme discrète et sans histoires, ce jour-là elle, elle est loin d'imaginer la portée de son geste, qui n'était absolument pas prémédité...

L'auteur nous raconte alors l'arrestation et le procès qui s'en suivirent, et le courageux combat de Rosa Parks, devenue l'emblème de la lutte pour les droits civiques aux côtés du jeune pasteur Martin Luther King.

Un roman à acheter dans les CDI pour faire connaître le destin de cette femme incroyable aux jeunes lecteurs !

 

 

 

 "Cet état de fait se prolonge depuis trois siècles et rien ne permet de penser qu'il cessera un jour. Tandis que les Etats du Nord ont choisi une politique d'intégration, ici comme dans presque tout le sud du pays la discrimination sévit. Même si l'esclavage a été officiellement aboli depuis presque cent ans, dans ce coin des Etats-Unis les gens de couleur seront toujours ceux qu'on méprise et qu'on rabaisse.

En Alabama encore plus qu'ailleurs. Le racisme vous suit comme votre ombre."

 

 

"Le chauffeur s'impatiente :

- J'insiste, reprend-il en se retournant pour fusiller du regard les récalcitrants. Les Noirs doivent laisser leur place aux Blancs. N'oubliez pas que je peux vous faire jeter en prison."

 

 

 

 

Merci aux éditions Scrineo

Scrineo

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:43 - Historique - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Rosa Parks, elle a dit non au racisme

    Je prends note, si je tombe dessus à la médiathèque, je le lirai !

    Posté par Lyndona, 29 août 2018 à 21:21 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags