Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

09 septembre 2018

Robin à la dernière seconde

robin

Les plieurs de temps. 1, Robin à la dernière seconde

Manon Fargetton

Rageot, 2017

224 p.

11.90 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

Résumé éditeur

Robin est un Plieur de temps. Grâce à son horloge magique, il peut arrêter le temps. Mais suffit-il d’avoir un super-pouvoir pour devenir un super-héros  ?

 

Mon avis

Robin découvre une mystérieuse horloge dans le grenier de ses grands-parents et comprend assez vite le pouvoir qu'elle renferme : en s'enfermant à l'intérieur, il peut cumuler un capital de temps qu'il pourra ensuite figer et relancer à sa guise. Vous imaginez bien que les occasions d'utiliser ce super-pouvoir ne manqueront pas, surtout quand il s'agit de faire des bêtises ou de se sortir de mauvaises situations. Mais utiliser un tel pouvoir à mauvais escient n'est-il pas dangereux ?

J'ai eu un vrai petit coup de coeur pour ce roman, son héros et la morale qu'il délivre. Robin hérite d'un super-pouvoir et va réagir comme l'enfant qu'il est, sans toujours penser aux conséquences de ses actes mais en prenant quand même conscience que ce qu'il fait n'est pas bien. Il n'est pas parfait et l'on peut facilement s'identifier à lui : on serait tous tentés de faire pareil à a sa place si on avait un tel pouvoir, non ? Difficile aussi de ne pas dévoiler ce secret, même à son meilleur ami qui le voit changer.

Ce que j'ai aussi particulièrement aimé dans ce roman, c'est qu'il est question de super-pouvoir mais dans un contexte différent de ce qu'on a l'habitude de trouver dans les romans fantastiques sur ce thème : pas de méchants à combattre ou de monde à sauver (du moins dans ce premier tome, je ne sais pas comment évoluera l'histoire) mais une vie de tous les jours bouleversée par les possibilités qu'offre le pouvoir d'arrêter le temps et les choix que celui-ci impose.

 

Une belle découverte qui devrait beaucoup plaire à mes élèves !

 

 

"Les secrets graves, il faut les partager avec un adulte en qui on a confiance. Au moins un. Parce que si on les tait, ils risquent de grignoter notre bonheur."

 

"C’est décidé, je vais devenir un vrai super héros, de ceux qui sauvent les gens, pas qui volent des bonbons au bureau de tabac."

 

"Sauf que c'est trop tard. C'est toujours trop tard. Ce pouvoir ne sert qu'à prouver encore et encore à quel point je suis nul et incapable de trouver des solutions au bon moment.
Je haie cette fichue horloge !"

 

 

babelio j

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:37 - Fantastique - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Robin à la dernière seconde

    Sans doute un peu trop jeunesse pour la grande que je suis

    Posté par Lyndona, 09 septembre 2018 à 20:58 | | Répondre
  • Allez hop, je rajoute à ma commande! Merci de la suggestion!

    Posté par Virginie, 11 septembre 2018 à 12:29 | | Répondre
    • Je ne m'attendais pas à avoir un coup de coeur mais il est vraiment chouette !

      Posté par _Lottie_, 12 septembre 2018 à 14:13 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags