Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

15 septembre 2018

Que fait la prof-doc ? #35

 

doc35

 

Lundi

- je suis passée dans les 5 dernières classes pour présenter le fonctionnement du nouveau CDI

- j'ai terminé d'afficher ma nouvelle signalétique et de ranger le CDI pour qu'il soit prêt à accueillir les premiers élèves

- j'ai imprimé et expliqué le document d'inscription aux assistantes d'éducation (les élèves se positionnent dans un tableau sur une activité et non plus "en vrac")

- j'ai affiché le planning d'ouverture du CDI et terminé d'enregistrer le courrier des vacances

- j'ai installé une sélection de livres "lectures faciles" sur une étagère qui leur sera dédiée. Il s'agit de textes courts et / ou adaptés aux dyslexiques

 

20180910_162829

 

Mardi

- j'ai accueilli les premiers élèves à 9h et me suis très vite rendue compte que le coin lecture devait être agencé différemment car aucune visibilité sur les élèves une fois installés et déjà les premières bêtises !

- j'ai mis à jour E-sidoc, fait l'import du fichier élèves dans CDIstats et l'inscription au Prix Mangawa

- je me suis aperçue en installant la signalétique la veille que j'avais oublié de refaire 4 affiches, ce que j'ai rectifié

 - j'ai vu les 3 collègues avec qui je vais faire des Clubs (Japon, Jeux, Cinéma) pour qu'on choisisse les créneaux et que je puisse complèter mon emploi du temps pour l'envoyer à ma cheffe

 - j'ai préparé mes planches de cotes pour la classification des documentaires que j'ai imaginée en juin dernier

- j'ai enregistré quelques documentaires de ma grosse commande

- en dernière heure, les élèves ont pu découvrir les jeux de société achetés en juin

 

 Mercredi

- j'ai continué à enregistrer ma commande de documentaires

- je n'ai eu que 2 élèves sur la matinée car pas d'heures d'étude 

20180913_142627

 

 Jeudi

- j'ai terminé le catalogage des nouveaux livres et mis à jour E-sidoc

- j'ai fait le point avec la secretaire d'intendance concernant les livres rendus qui avaient été facturés en juillet

- un collègue d'Histoire-Géo est passé pour qu'on plannifie nos deux séances sur la Première Guerre Mondiale avec les 3è, comme l'an dernier (visionnage de courts-métrages, présentation de livres et rédaction de lettres)

- je me suis inscrite pour la première journée de formation CANOPE qui portera sur la BD

- comme Petite Noisette, j'ai préparé un cartons avec des posters pour que les collègues puissent décorer leurs salles. J'en ai profité pour faire du tri et regrouper les posters qui vont me servir pour des expos, en particulier la Semaine du Goût à venir

- j'ai imprimé toutes mes planches de cotes

- j'ai enregistré le courrier reçu et rempli le GIDEC (questionnaire pour que les éditeurs nous envoient les specimens des manuels scolaires)

 

Vendredi

- j'ai préparé un petit flyer pour rappeler les conditions de prêts + des marque-pages pour noter les dates de retours + une affiche avec les nouveaux livres à emprunter (que j'ai du recommencer suite à un bug sur Canva)

- j'ai couvert les documentaires qui seront installés dans le coin nouveautés la semaine prochaine

- nous avons fait une réunion pour le Club Japon, avec plein de belles idées à mettre en place !

 

 

 

Après cette première semaine d'ouverture du nouveau CDI, même si j'ai accueilli assez peu d'élèves comparé à d'habitude, j'ai pu constater que :

- ils sont tous émerveillés en poussant la porte et curieux : ils me demandent s'il y a autant de livres qu'avant, quel CDI je préfère, s'ils peuvent toujours emprunter des livres...

- ils ont bien compris le nouveau fonctionnement par pôles : une zone = une activité. Avant, toutes les tables étaient regroupées ensemble et les élèves se mélangeaient, qu'ils lisent, travaillent ou dessinent, ce qui entraînait beaucoup de bavardages, de déplacements et de dispersions dans les activités. Le fait que les zones soient espacées les unes des autres favorisent une ambiance calme

- ils chuchotent ! oui, ils chuchotent !! Inimaginable dans l'ancien CDI, en particulier au niveau des ordinateurs qui étaient dans deux salles attenantes. Un élève m'a même fait la remarque sur l'heure que j'ai passée avec le plus d'élèves : "Madame, c'est calme !"

- le principe de responsabiliser l'un d'entre eux pour gérer le niveau sonore et le matériel (créatif ou jeux de société) fonctionne super bien et leur plait beaucoup

- coin lecture adopté ! Mis à part 2 ou 3 exceptions qui ont chahuté, les élèves s'installent confortablement et lisent pendant toute l'heure. Là aussi il y a un fossé avec avant où je n'avais que peu d'élèves qui lisaient ainsi 1h complète. Peut-être le pouvoir des poufs et chauffeuses confortables ? En tout cas j'en rêvais depuis des années de ce vrai coin lecture et c'est un vrai bonheur de les voir ainsi ! Dès que c'est possible, je recommande quelques asssises

- j'appréhendais un peu le passage aux petits PC portables mais ça a été et ils sont même contents de les utiliser. Restera à voir quand j'aurai des plus gros effectifs et du travail de groupe

- les jeux de société en dernière heure de la journée se sont passés dans le calme

 

Une première semaine d'ouverture très positive donc !

 

 

20180910_162908

 

 

 

20180910_162921

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 09:27 - CDI Collège - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Que fait la prof-doc ? #35

    Il est superbe ton CDI !

    Posté par Lyndona, 16 septembre 2018 à 18:34 | | Répondre
  • C'est vrai que ton CDI donne envie et c'est super si les élèves s'y sentent bien

    Posté par LaBlairelleLit, 17 septembre 2018 à 13:28 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags