Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

22 septembre 2018

Molière

9782203122765

 

Molière

Jean-Michel Coblence, Elléa Bird

Casterman, 2017

64 p.

13.95 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

La vie de Molière est comme ses pièces : trépidante et pleine de surprises ! Qui aurait pu imaginer que ce fils de tapissier deviendrait le protégé du Roi Soleil ? Que ses œuvres seraient toujours jouées plus de trois siècles après sa mort ? Cette bande dessinée retrace l'étonnante ascension de l'homme de théâtre au cœur de la monarchie absolue et offre un véritable aperçu de son oeuvre avec des extraits et des résumés de ses plus grandes pièces.

 

Mon avis

Gros gros coup de coeur pour cette BD ! Les auteurs reviennent sur l'histoire de Molière, son enfance et la passion pour le théâtre transmise par son grand-père, la constitution de sa troupe de théâtre, l'écriture et l'accueil de ses pièces, son succès montant, sa relation avec les autres grands noms de l'époque et la protection du roi Louis XIV.

A chaque fois qu'une nouvelle pièce est jouée, elle nous est présentée avec son contexte et résumée en quelques scènes avec ses répliques incontournables et des explications, et dessinée avec un code couleur différent du reste de la BD.

En plus de m'avoir fait passer un super moment de lecture en compagnie de Molière, cette BD m'a donné envie de (re)lire plusieurs de ses pièces (j'ai même envie de me la racheter pour moi). J'espère que des collégiens la liront car elle est vraiment très bien faite et je ne peux que vivement la conseiller à tous mes collègues profs-docs et bibliothécaires jeunesse ! Je guetterai la publication d'autres titres du même style sur d'autres écrivains.

 

molière

 

Posté par _Lottie_ à 10:59 - B.D. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Molière

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags