Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

29 septembre 2018

Que fait la prof-doc ? #37

 

pow

 

Lundi

- en les croisant, j'ai sollicité mes collègues de français pour parler du Défi Babelio que l'on a prévu en 6è et 4è + j'ai envoyé à mon collègue du Club Ciné le listing des DVD qu'on voulait acheter et que j'ai repéré sur les sites dédiés

- j'ai créé les fiches de prêts et dans CDIstat pour un nouvel élève de 3è

- j'ai contacté plusieurs éditeurs jeunesse pour avoir des affiches et marque-pages pour les élèves

- j'ai imprimé les devis et regroupé les documents dont j'avais besoin pour un rdv avec la nouvelle gestionnaire , rdv qui devait avoir lieu le matin mais a été repoussé. Comme sur ce crénau il n'y avait pas d'élèves en étude, j'ai fait mes impressions pour la Semaine du Goût et Halloween

- j'ai répondu par mail à une collègue qui avait des questions concernant le Prix Mangawa

- dans l'ancien CDI, j'avais dédié tout un mur aux dessins donnés par les élèves. J'ai refait un espace d'expression artistique dans le coin créatif, avec un système D qui rend finalement pas trop mal ;)

- j'ai remanié ma séance 1 d'EMI 6è pour tenter de faire en 1h ce que je fais habituellement en 2 car je ne peux prendre les 6è que ponctuellement sur des heures d'AP : découverte du CDI, règlement, prêts, plan et classement des livres.

- la cheffe de cuisine m'a contactée pour qu'on organise la Semaine du Goût

- j'ai terminé la journée en enregistrant quelques livres du Défi Babelio

 

expression

 

Mardi

 - comme la matinée était banalisée pour la Journée du sport avec les 6è ( cest la première année que je ne participe pas), plusieurs collègues étaient absents pour les encadrer. Beaucoup de monde en étude donc, j'ai accepté de prendre des élèves en plus.

 - j'ai du laisser mon PC à des élèves de 3è car impossible de télécharger la mise à jour pour lire la vidéo dans ils avaient besoin en Histoire. Pendant ce temps j'ai couvert des livres et sonder les élèves sur les livres qu'ils aimeraient que je prenne dans ma dernière commande.

 - nous avons fait une réunion avec la cheffe cuisinière pour organiser la Semaine du Goût et proposer un lien entre nos ateliers au CDI / les menus de la cantine. On part sur mon idée de jeux autours des épices et herbes aromatiques

 - j'ai bien passé 2h à compléter ma dernière commande

 - un collègue d'Histoire est passé voir quels documents j'avais en géographie et nous avons reparlé de notre séance sur la Première Guerre Mondiale de la semaine prochaine

- mon autre collègue d'Histoire est venu pour qu'on commande les DVD du Club Ciné. On a choisi de n'en prendre que 5 pour l'instant car nous ne savons pas encore quels élèves nous auront et donc, leurs niveaux. L'an dernier, on faisait 2 séances par semaine, 1h avec plutôt des 6è-5è et 1h avec principalement des 3è. Cette année on passe sur une seule séance.

 

Mercredi

- 2è matinée banalisée pour la Journée du sport, avec les 3è cette fois

- j'ai demandé aux assistantes d'éducation un espace d'affichage pour le CDI devant la nouvelle salle d'étude

- au fur et à mesure que des élèves s'inscrivent pour le coin créatif, je fais de la pub pour le concours de dessins Halloween et je continue à sonder les élèves pour les livres qu'ils aimeraient que j'achète

- je me suis fait la remarque que j'avais beaucoup plus d'élèves qui venaient lire qu'avant puisque très peu demandent à utiliser les PC. Avant, toutes les heures, c'était "PC, PC, PC" ...

- j'ai refait toute mes étiquettes de signalétique pour indiquer les thèmes des documentaires sur les étagères

- j'ai continué à enregistrer les prêts de manuels

 

Jeudi

Première formation de l'année, à CANOPE. L'association On a marché sur la bulle est venue nous parler bande-dessinée. La matinée était consacrée aux enjeux et à l'organisation / participation à des prix littéraires, l'histoire de la BD et ses codes, présentation de dizaines de BD incontournables et récentes, le marché de la BD et la situation des auteurs.

L'après-midi nous avons fait un atelier comme l'association en propose aux élèves : faire une étude de personnages et dessiner un strip à partir du scénario BD qui nous est donné + réfléchir au scénario et au storyboard d'une BD pour qu'un texte donné tienne en 9 cases. Je n'ai encore jamais fait de projet autour de la BD, j'aimerais bien !

 

bd1

bd2

42468001_10156665992443607_7842295096320983040_n

 

Vendredi

- nous avons pu rencontrer la nouvelle gestionnaire et faire le point sur les budgets. On s'est alors rendu compte d'un gros malentendu : toutes mes commandes à projets (Babelio, Mangawa, PAG etc) étaient passées sur "d'autres lignes" mais on pensait avoir encore notre budget CDI comme avant puisqu'on nous indiquait un budget annuel et nous le tenions de notre côté en décomptant ce qu'on commandait d'autre (représentants, nouveautés, abonnements etc). Sauf qu'on n'apprend que lors de cette réunion que notre ligne CDI ne sert plus qu'aux abonnements depuis 2 ans, qu'on n'a plus rien (alors que j'ai peu d'abonnements magazines) et qu'il ne reste plus grand chose en crédits pédagogiques non plus ! Alors j'explique un peu mieux notre situation car elle est particulière aussi : il y a 4 ans, notre gestionnaire nouvellement en poste a découvert qu'une secrétaire d'intendance détournait de l'argent depuis des années, soit une somme totale de 760 000 euros ! L'affaire a été jugée, la personne concernée condamnée, mais, malgré des aides de l'Etat, nous subissons toujours aujourd'hui les conséquences de ce détournement.

Nos dernières commandes doivent donc être priorisées pour passer ce qui est possible de l'être, il faut que je reprenne tout ce que j'ai préparé pendant des heures en début de semaine, que je ne liste que ce dont j'ai besoin pour mes animations à venir jusqu'en février / mars et que je tente de caser quelques nouveautés et demandes des élèves. On a l'habitude de plannifier ainsi sur plusieurs mois avec la clôture des comptes fin octobre, mais là c'est un peu la douche froide car, d'après nos calculs sur nos budgets annoncés en février dernier, il devait nous rester environ 700 € chacune.

- j'ai imprimé et collé la signalétique pour les étagères de documentaires (thèmes des livres)

- ma collègue d'Histoire avec qui je vais animer le Club Jeux est passée pour qu'on prépare notre commande de jeux de société (financés par le FSE)

- j'ai continué à enregistrer les prêts de manuels (que c'est long...) et fait / envoyé l'emploi du temps de la semaine prochaine à la vie scolaire

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:35 - CDI Collège - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Que fait la prof-doc ? #37

    Je trouve tellement hallucinant les disparités de budget d'un établissement à l'autre et la façon dont c'est géré... Nous aussi pas mal de problèmes qui prennent forme avec la nouvelle gestionnaire. Elle est super et celui d'avant était vraiment nul mais du coup elle doit rattraper toutes ses bourdes et je me suis ainsi fait "piquer" les 400 derniers euros que j'avais mis de côté
    Tu n'as pas la possibilité d'acheter des livres par les FSE ?

    Posté par petite noisette, 30 septembre 2018 à 18:16 | | Répondre
  • Si, mais le FSE me finance déjà l'achat des DVD du Club Ciné (400 €) + les jeux de société du Club Jeux (100 €). Je vais voir si je peux avoir encore un peu plus pour des livres mais c'est déjà pas mal. L'établissement m'a financé beaucoup de livres cette année et ma cheffe nous propose qu'on donne quand même nos devis et elle passera ce qu'elle peut

    Posté par _Lottie_, 30 septembre 2018 à 18:58 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags