Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

17 octobre 2018

Isabella Bird. 1

isabella-bird-1-ki-oon

 

Isabella Bird. 1

Taïga Sassa

Ki-oon, 2017

224 p.

7.90 €

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

A la fin du xixe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l'archipel...
Le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme ! Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa soeur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu'elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs !

 

Mon avis

Dans la lignée de Bride Stories ou Reine d'Egypte, chez le même éditeur, Isabella Bird est une série historique de qualité à suivre ! Basé sur les lettres que l'héroïne, qui a réellement existé, envoyait à sa soeur, ce manga nous permet de découvrir cette incroyable exploratrice, dont j'ignorais totalement l'existence.

Ce premier tome nous invite à faire sa connaissance et à assister aux derniers préparatifs du long et périlleux périple qu'elle s'apprête à faire : explorer des terres japonaises reculées, encore inconnues des occidentaux. Pour l'aider dans son voyage, elle embauche Ito, un interprète qui, en plus de l'aider à comprendre la langue, la guidera dans la compréhension des us et coutumes des Japonais et, surtout, accepte de l'accompagner.

L'histoire est prenante et le duo de personnages fonctionne bien puisqu'ils se complètent, entre Isabella, toujours enthousiaste et avide de découvertes mais aussi parfois maladroite dans sa confrontation avec une culture si différente de la sienne, et le taciturne Ito qui semble à son exact opposé. Quant aux illustrations, elles fourmillent de détails et nous font autant voyager que nos personnages . Il me tarde de lire la suite !

 

 

isabella

 

isabella2

 

 

« Isabella Bird ».

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 18:49 - Manga - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Isabella Bird. 1

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags