Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

03 novembre 2018

La fillette au drapeau blanc

couv26842027

 

La fillette au drapeau blanc

Saya Miyauchi, Tomiko Higa

Akata, 2005

184 p.

7.95 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Avril 1945, Okinawa. Tandis que le Japon est rentré en guerre depuis quelque temps déjà, la petite île tropicale nippone semble encore épargnée par les conflits. C’est là-bas que vit la petite Tomiko, dans la joie et la bonne humeur, malgré l’absence de sa mère. Pourtant, quand les bombardements commencent et que son père doit partir sur le front, son quotidien bascule et ... Désormais, il lui faudra survivre... Survivre, envers et contre tout !!

 

 

Mon avis

Adapté de l'histoire vraie de Tomiko Higa, ce one-shot nous raconte l'histoire qui se cache derrière une célèbre photo prise par un soldat américain, celle d'une petite japonaise brandissant un drapeau blanc.

Parce qu'il s'agit d'une histoire vraie et que la mangaka ne nous épargne aucune des visions d'horreur auxquelles Tomiko a été confrontée, nous montrant la guerre dans toute son atrocité et absurdité, cette lecture est l'une des plus dures que j'ai pu lire. Mais aussi une des plus touchantes car elle porte malgré tout un message d'espoir au travers du courage de cette incroyable petite fille qui a survécu au milieu des bombes, ainsi que des bonnes fées qu'elle a pu croiser sur son chemin.

 

 

manga1

 

manga2

 

Image associée

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 18:59 - Manga - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur La fillette au drapeau blanc

    J'ai beaucoup aimé ce manga également. Très dur mais très beau aussi! De savoir que c'est une histoire vraie est encore plus intense, encore plus incroyable!
    Un peu dans le même genre, tu peux aussi découvrir Le monde de Jenny qui se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale. ^^

    Posté par Marine_M_lire, 03 novembre 2018 à 23:20 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags