Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
10 novembre 2018

Bouffon

bouffon-tome-1-bouffon-one-shot

 

Bouffon

Porcel, Zidrou

Dargaud, 2015

64 p.

14.99 €

 

Ma note : 19/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Après Les Folies Bergère, Zidrou et Porcel explorent le Moyen-Âge dans le conte Bouffon ! Un garçon, si laid qu'il est appelé « Glaviot », grandit heureux dans les geôles d'un château, sous la protection du tortionnaire des lieux. Que pourrait-il espérer de plus qu'être le bouffon éperdument amoureux de la belle Livia, la fille du Comte ? Par un miracle tout ironique dont Zidrou a le secret, cet être difforme se révèle capable de ressusciter les femmes par ses baisers... Mais qui acceptera de les lui rendre ?

 

Mon avis

C'est sa couverture médiévale qui m'a tout de suite attirée vers cette BD, avec ses reflets dorés et ses références aux enluminures. A l'intérieur, pas de conte de fées mais un conte sombre et cruel dont les premières pages, très réalistes, donnent tout de suite le ton !

L'histoire imaginée par Zidrou et Porcel est racontée, comme l'aurait fait un conteur, par un narrateur extérieur, un prisonnier qui semble avoir connu le héros. Il nous parle d'abord de la condition misérable de sa mère, prisonnière maltraitée dans les cachots d'un château, puis de la naissance et l'enfance de celui dont la malformation faciale lui vaudra le surnom de "Glaviot". Ce handicap sera sujet à bien des moqueries et méchancetés de la part des autres mais il espère quand même en secret que la belle Livia, dont il devient le bouffon, l'aimera en retour.

Le récit va ensuite, à la manière d'une conte, basculer dans le merveilleux quand Glaviot découvrira son pouvoir extraordinaire, celui de ressusciter les mortes à l'aide d'un simple baiser... Bénédiction ou fardeau ? Comment réagiront ces femmes quand elles l'apercevront à leur réveil ?

 

J'ai beaucoup aimé cette BD car on retrouve la trame et les ingrédients d'un conte mais transposé dans un Moyen-Âge très réaliste (la première partie pourrait être une BD historique). La chute et la surprise qu'elle nous réserve clôture parfaitement ce conte en nous apportant une proposition super intéressante sur un des personnages emblématiques du conte de fée.

 

 

 

bouffon

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité