Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

26 novembre 2018

La passe-muraille. 1, Les fiancés de l'hiver

product_9782070469215_195x320

 

Les fiancés de l'hiver

Christelle Dabos

Folio, 2016

528 p.

8.65 €

 

Ma note : 16/20

 

 

 

 

Résumé éditeur

Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Fiancée de force à l'un des héritiers d'un clan du Pôle, elle quitte à regret le confort de sa famille. La jeune femme découvre ainsi la cour du Seigneur Farouk, où intrigues politiques et familiales vont bon train. Loin de susciter l'unanimité, son entrée dans le monde devient alors l'enjeu d'un complot mortel.

 

Mon avis

Il était temps que je lise cette saga qui rencontre un véritable succès depuis la sortie du premier tome en 2013 ! Lauréat du Concours du Premier Roman Jeunesse organisé par Gallimard, ce roman a une autre particularité qui mérite d'être précisée, il est publié à la fois en tant que livre jeunesse et en littérature dans la collection Folio (la version que j'ai achetée).

Je comprends totalement l'engouement que Les fiancés de l'hiver a suscité auprès des lecteurs car l'univers imaginé par Christelle Dabos est vraiment incroyable ! Je n'avais pas croisé une telle richesse ni une telle imagination depuis bien longtemps. Seule la saga Harry Potter m'avait donné une telle impression, et c'est d'ailleurs une comparaison qui revient souvent dans les avis qu'on peut lire.

Seulement voilà, même si j'ai littéralement dévoré la première partie du roman, je suis passée à côté du coup de coeur, que j'étais pourtant sûre d'avoir, et ça m'énerve, pour deux raisons : son héroïne et le traitement de l'intrigue. Je m'explique (pardon pour l'auteur et pour les fans...). Ophélie est présentée d'emblée comme une anti-héroïne, maladroite, solitaire et discrète, mais pour moi, ses défauts qui pouvaient nous permettre de nous identifier à elle, au lieu de la rendre sympathique et attachante, me l'ont juste rendue insupportable ! C'est quand même un sacré problème quand on n'aime pas le héros / l'héroïne pour apprécier pleinement sa lecture...

Deuxième point qui m'a embêtée, toujours lié à Ophélie, ses pouvoirs restent étonnamment discrets dans ce premier tome et, arrivée au bout de ma lecture, j'étais déçue que l'intrigue n'en exploite pas plus les possibilités. Vu l'univers génial qui est imaginé, je m'attendais à une intrigue différente car elle n'est finalement pas si complexe (rappelons que le livre fait plus de 500 pages et que les possibilités étaient énormes). Oui, on se régale avec les rebondissements et les personnages secondaires difficiles à cerner et qui peuvent cacher leur jeu (on retrouve un petit côté Game Of Thrones), mais l'intrigue centrale concernant Ophélie pourrait être résumée en 1 phrase, ses pouvoirs passant au second, voire troisième plan alors que c'est ce que j'attendais de voir développé.

Malgré ces critiques, je tire quand même mon chapeau à l'auteur car, je le répète, l'univers qu'elle nous propose est incroyable, et j'ai même hâte de commencer le tome 2 que j'ai acheté tout de suite après avoir terminé celui-ci. J'espère qu'il répondra à mes attentes car j'avais très envie d'adorer cette saga !

 

 

«Écoute-moi bien, fille... Tu es la personnalité la plus forte de la famille. Je te prédis que la volonté de ton mari se brisera sur la tienne.»

 

"À travers un couloir de nuages empourprés de crépuscule, la lune se détachait déjà sur la toile mauve du ciel comme une assiette en porcelaine."

 

« Lire un objet ça demande de s’oublier un peu pour laisser la place au passé d’un autre. Passer les miroirs, ça demande de s’affronter soi-même. »

 

"- La cour ! souffla Roseline en grattant le papier de sa plume. Un bien joli mot pour désigner une grotesque scène de théâtre où les coups de poignard se distribuent dans les coulisses."

 

 

Posté par _Lottie_ à 09:31 - Fantastique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur La passe-muraille. 1, Les fiancés de l'hiver

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags