Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

07 décembre 2018

Pour qui meurt Guernica ?

Guernica_une

 

Pour qui meurt Guernica ?

Sophie Doudet

Scrineo, 2018

218 p.

14.90 €

 

Ma note : 19/20

 

 

 

 

 

 

 

 Résumé éditeur

Espagne. Janvier 1937.
La guerre civile fait rage. Alors que les rebelles du général Franco ont conquis une grande partie du Pays basque, Maria est envoyée par ses parents dans la petite cité de Guernica, pour l’éloigner du danger. Mais l’Histoire va en décider autrement…
Elle rencontre Tonio, adolescent romantique et poète à ses heures perdues. Ensemble, ils découvrent la passion, la mort et l’engagement politique. Commence leur errance à travers une Espagne déchirée, où le danger se cache sous bien des rochers.
Entre barbarie et trahison, comment survivre, lorsqu’on a dix-sept ans et ses rêves pour seule arme ?

blanc

Mon avis
De Sophie Doudet, j'avais déjà adoré son roman consacré à l'adolescence de Rimbaud (Un ado nommé Rimbaud). L'auteur revient ici sur un sujet que je n'avais encore jamais croisé en littérature jeunesse, celui de la guerre civile qui a ravagé l'Espagne, et plus particulièrement, sur la destruction de la ville de Guernica. De cette tragédie, j'avais quelques souvenirs datant du collège et du lycée, et de l'étude du tableau de Picasso qui m'avait marquée. Je suis donc très contente d'avoir pu combler mes lacunes historiques grâce à la lecture de ce roman.
Pour que le lecteur comprenne bien le contexte politique qui a mené au bombardement de Guernica, l'auteur nous invite à suivre la fuite de Maria, forcée de quitter sa ville natale de Vitoria pour se réfugier à Guernica chez la cousine de sa mère. Dans cette famille qui l'accueille, elle fait face à une autre idée de la République que défendent les parents du doux Tonio, une vision qu'elle rejette violemment. Se sentant inutile, loin de ses parents et de sa ville sur laquelle se dirigent les troupes de Franco, la fougueuse jeune fille n'a alors qu'une idée en tête : s'enfuir à nouveau pour combattre les franquistes. Mais il est déjà trop tard pour eux... et l'horreur rattrapera bien assez vite les deux adolescents lorsque les premiers avions allemands bombarderont Guernica.
En plus de nous éclairer sur la catastrophe de Guernica et la situation politique de l'Espagne avant que n'éclate la Seconde Guerre Mondiale, cette histoire met en lumière les grands artistes espagnols de cette époque, comme le poète Federico García Lorca dont les héros citent les vers tout au long du roman, et qui, rappelons-le, fut fusillé par les franquistes, mais aussi Picasso et son célèbre tableau que les personnages découvriront lors de son exposition à Paris en mai 1937, ou encore Joan Miró.

Portée par deux héros courageux et engagés, c'est aussi une belle histoire d'amour qui nous est racontée, contrebalançant ainsi cette tragédie par un peu de douceur et d'espoir.

 

 

" Comment ses parents ont-ils pu l'envoyer ici ? Chez ces petits bourgeois catholiques et peut-être franquistes ? Comment ont-ils pu penser qu'elle serait à l'abri dans une famille qui pense sans doute que la République n'est bonne qu'à déranger leur petite vie de privilégiés ? Jamais elle ne pourra supporter ce monde qui ignore la guerre et continue de prospérer alors que partout autour des hommes et des femmes meurent pour la justice et pour l'égalité."

 

"Franco a pactisé avec le Diable et ici à Guernica, ses hommes donnent des leçons à l'Enfer !"

 

"Il ne reste plus rien.
La pluie pleure sur l'enfance morte de Tonio. Elle coule sur son visage d'orphelin. Maria entoure doucement de ses bras le corps qui se raidit. Elle lui murmure des choses douces et impuissantes, la voix brisée. Mais il est loin, trop loin. Puis le corps s'abandonne, crucifié par la douleur, agité de sanglots. Elle le berce et mêle ses larmes aux siennes."

 

 

 

Merci aux éditions Scrineo

scrineo

 

Posté par _Lottie_ à 13:22 - Historique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Pour qui meurt Guernica ?

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags