Calypso

Des idées de lectures pour tous les âges

13 janvier 2019

Meto. 1

9782344017944-L

 

Meto. 1, La Maison

Yves Grevet, Lylian, Nesmo, Christian Lerolle

Glénat, 2018

80 p.

16.90 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Ils sont 64 enfants, coupés du monde et surveillés de main de fer par les Césars. Le quotidien de Méto, Quintus et leurs camarades est régulé par des règles étranges et rigides. Aucun écart de conduite n’est toléré. Seule manière de survivre à ce quotidien : respecter le code de conduite, encore et encore. Lorsque Méto se voit confier la responsabilité de former le nouvel arrivant Crassus, il sait qu’il va devoir mettre les bouchées doubles pour ne pas être sanctionné. Tandis qu’il lui enseigne les règles de la maison, Méto débute une quête de la vérité : pourquoi personne n’a de souvenirs d’avant leur arrivée ? Pourquoi sont-ils ici ? Et surtout, qu’il y a-t-il à l’extérieur ?

 

Mon avis

Il m'aura fallu attendre son adaptation BD pour que je découvre enfin cet incontournable de la littérature jeunesse ! N'ayant pas lu le roman, je ne pourrai pas apporter de points de comparaisons mais en tout cas j'ai maintenant très envie de l'emprunter au CDI.

En choisissant de nous faire suivre l'intégration d'un jeune garçon à la Maison, nouvelle recrue dont Meto va être le tuteur, l'auteur nous plonge tout de suite dans l'ambiance en nous présentant à la fois son héros, l'univers anxiogène dans lequel il évolue et, à travers ses questions, une remise en cause du système. Les personnages évoluent dans un univers angoissant où tout est calibré pour que chaque jour se ressemble, où l'on s'entraîne à un sport brutal dont les joueurs tiennent plus de l'animal que de l'être humain, où grandir vaut d'être exclu (pour aller où ?) et les élèves trop curieux sévèrement sanctionnés...

Une fois l'initiation de Crassus terminée, on suivra plus en détails le parcours de Meto qui cherche, avec plus ou moins de succès, à percer les secrets de leur enfermement et à s'enfuir. Comme lui, nous resterons à la fin de ce premier tome sans réponses à toutes les questions qui se posent. Vite, la suite !

 

 

meto1

 

meto2

©Glénat

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:21 - B.D. - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Meto. 1

  • J'ai envie de lire la BD maintenant, j'avais adoré le roman, mais mes souvenirs sont vagues, car quelques années sont passées!

    Posté par Virginie, 15 janvier 2019 à 11:54 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous les âges


Tags