Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
20 janvier 2019

Oradour sur Glane

CVT_Oradour-Sur-Glane-Un-Village-Si-Tranquille_5466

 

Oradour sur Glane, un village si tranquille

Vanina Brière

Oskar, 2018

112 p.

10.95 €

 

Ma note : 16/20

 

 

 

Résumé éditeur

En ce samedi 10 juin 1944, le paisible village limousin d’Oradour-sur-Glane entre tristement dans l’Histoire. Près de deux cents soldats allemands encerclent le bourg et rassemblent la population sur le Champ de Foire. Commence alors le plus grand massacre de civils que la France ait connu durant la Seconde Guerre mondiale : les hommes sont abattus puis brulés. Les femmes et les enfants sont réunis dans l’église et subissent le même sort. À travers l’histoire de Robert, survivant du massacre, et Albert, témoin de cette tragique journée, on comprend comment ce village martyr est devenu le symbole national des atrocités nazies.

 

Mon avis

Ce petit roman revient sur le massacre d'Oradour sur Glane, un triste épisode de notre Histoire durant lequel les habitants d'un petit village, près de Limoges, furent exécutés par les nazis.

Les faits sont racontés de façon chronologique, appuyant l'idée que les habitants de ce paisible petit village n'ont rien vu venir et se sont retrouvés pris au piège de la plus horrible des façons, et présentés à travers deux points de vue, celui de Robert, un jeune rescapé, et celui d'Albert, un témoin d'un village alentour. Bien qu'il s'agisse de la retranscription de vrais témoignages, j'ai trouvé la narration assez peu agréable à lire car trop dans l'énumération et la description de faits et pas assez dans l'émotion. Mais le récit est simple à comprendre pour de jeunes lecteurs et les derniers chapitres apportent un éclairage historique très intéressant sur les raisons de ces atrocités et du choix qui s'est porté sur ce village, ainsi que sur les procès qui eurent lieu en 1953, puis dans les années 80, auxquels participa Robert, et son rôle de passeur de mémoire pour les générations suivantes.

Une tragédie à ne pas oublier !

 

 

"Tous les hommes sont maintenant regroupés. Les conversations cessent les unes après les autres, le silence s'installe peu à peu, et l'attente continue. Face à eux, deux soldats se sont allongés derrière la mitrailleuse, deux autres sont debout à côté avec des bandes de balles en collier." p.35

 

 

" Une fois tout le monde dans l'édifice, l'attente commence. Les Allemands s'affairent, et l'inquiétude monte d'un cran avec la fin des préparatifs qui semble approcher. Des femmes commencent à prier. D'autres tentent de se rassurer? Que peut-il leur arriver ? Elles sont dans la maison de Dieu." p 46

 

 

"Tous les jours ou presque, Robert accompagne des classes dans les ruines du village, y compris des classes d'Allemands.

- Ils sont gênés, explique-t-il. Ils veulent savoir si je leur en veux d'être allemands.

Robert les rassure très vite. Il ne peut pas leur en vouloir, ils n'ont rien fait. Robert, contrairement à d'autres, s'est réconcilié avec l'Allemagne.

- Les générations actuelles ne sont pas responsables du passé." p .94

 

 

 

Merci aux éditions Oskar

 

1013625_330228070512005_1040196079670944139_n

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité