Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
3 février 2019

Papa est en bas

couv49254843

 

Papa est en bas

Sophie Adriansen

Nathan, 2018

120 p.

5.95 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Ça s’est fait petit à petit. A présent, voilà, le papa d’Olivia est en bas, sans trop d’espoir que ça s’arrange. Atteint d’une maladie qu’il surnomme « la tartiflette », il ne peut plus monter l’escalier de la maison. Le quotidien de toute la famille se réorganise autour de lui à mesure que son état s’aggrave. Pourtant, la vie doit continuer pour Olivia, entre fou-rires et larmes, auprès de sa maman, de son chat et surtout de son papa.

 

Mon avis

Sophie Adriansen aborde ici un thème doublement difficile, celui de la maladie qui frappe subitement un proche et les choix qui s'imposent. En peu de pages, elle va réussir à nous faire passer par toutes sortes d'émotions grâce à la justesse de son ton, celui d'une enfant qui voit son quotidien bouleversé par l'état de santé de son père qui se dégrade mais qui garde espoir jusqu'au bout.

Impossible de ne pas verser une larme tant ce roman est poignant et les personnages attachants !

 

 

"Depuis quelque temps, papa se tenait à la rampe pour grimper l'escalier qui mène aux chambres. Il le montait plus lentement, aussi. Et puis, il se déplaçait moins. Il trouvait toujours un prétexte pour ne pas se lever de table. Il était toujours en train de faire quelque chose quand on sonnait à la porte. Il avait toujours une raison de ne pas monter tout de suite quand on l'appelait à l'étage. Il ne se penchait même plus pour attraper Cyrano et le câliner. J'avais cru que mon papa préféré, comme j'aime l'appeler, avait attrapé la maladie de la paresse ; il avait attraper la maladie tout court."

 

 

"Tout ce qui m'était inaccessible quand j'étais petite l'est devenu à papa. C'est normal d'être petite avant d'être grande, mais être cloué à un fauteuil sans être vieux ni avoir eu d'accident, ça ne l'est pas.

Pourtant, je n'ai jamais entendu papa se plaindre. Est-ce qu'il le fait quand je ne suis pas là ?

Et je ne l'entends pas non plus moins rire qu'avant.

Mon papa est extraordinaire. Mais ça, je n'ai pas attendu l'arrivée de Tartiflette pour le savoir."

 

 

 

Merci aux éditions Nathan

F5H9KsmU_400x400

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Voilà un livre que je ne connaissais pas mais qui m'intrigue !
Répondre
Calypso
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Ce mois ci 612
Depuis la création 275 264
Suivez-moi
Publicité