Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

14 février 2019

PhonePlay

PhonePlay_hd

 

PhonePlay

Morgane Bicail

Michel Lafon, 2016

390 p.

7 €

 

Ma note : 14/20

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Un soir, Alyssa, seize ans, reçoit un texto d’un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : « Devine qui je suis et je serai à toi. »

L’occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu’elle juge d’un ennui mortel… quitte à prendre des risques.

Jusqu’où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

 

Mon avis

J'avais acheté ce roman pour mes élèves et étoffer l'étagère "sentimental" du CDI. Le pitch d'une rencontre virtuelle et d'échanges secrets sous forme d'un jeu amoureux me plaisait bien et ce roman est souvent emprunté donc j'ai voulu le lire pour voir.

J'ai d'abord été agréablement surprise par le style d'écriture de Morgane Bicail, toute jeune lorsqu'elle a publié ce texte sur Wattpad. Les parties narratives sont plutôt bien écrites, dans un style jeune et moderne mais avec un vocabulaire recherché et une analyse des émotions pertinente. Par contre, quand on passe aux échanges de textos, ponctués de "babe", "Bébé" et "chérie" à tout va... Je veux bien que ces conversations par textos soient réalistes mais j'ai frôlé l'overdose du ridicule. 

Du côté de l'histoire, elle reste prenante, même si on trouve quelques maladresses, comme la chute qui aurait pu être mieux travaillée, ainsi que le personnage de l"'inconnu", autour de qui toute l'intrigue tourne. Je ne l'ai pas trouvé sympathique du tout et la révélation finale de son identité m'a laissée pantoise. C'est dommage car l'auteur aurait pu davantage jouer avec nous, comme elle le fait déjà en nous menant sur de fausses pistes, et installer une relation plus forte et plus crédible entre ses deux personnages.

C'est donc un avis mitigé : je comprends pourquoi ce roman plait aux ados, je l'aurais sans doute plus apprécié si je l'avais lu moi aussi à 15 ans, mais la trentenaire que je suis aujourd'hui en attendait plus.

 

 

"Que ce « Je t’aime » me fasse espérer. Mais si je ne veux vraiment pas que l’on me dise « Je t’aime », c’est parce que je ne veux pas que ce « Je t’aime » se transforme en « Je t’aimais ». Ouais, ça je ne veux vraiment pas que l’on me le dise. C’est pour ça que je ne veux pas aimer quelqu’un. Parce que si un jour le « Je t’aime » de ce quelqu’un se transforme en un « Je t’aimais », je ne le supporterai pas."

 

"C'est presque fou à dire, mais en un laps de temps très court, il a pris une place considérable dans ma vie. Ça me fait presque peur, cette façon qu'il a eue de s'immiscer dans mon quotidien, de chambouler mes repères et de bousculer ma petite routine ennuyeuse. Il a tout changé. En mieux."

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:38 - Sentimental - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur PhonePlay

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags