Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

27 février 2019

Boule à zéro. 1

9782818909003

 

Boule à zéro. 1, Petit coeur chômeur

Ernst, Zidrou

Bamboo, 2012

48 p.

10.95 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Bonjour, je m'appelle Zita. Mais ici, à l'hôpital La Gaufre, tout le monde m'appelle "Boule à Zéro". Je souffre d'une espèce de leucémie qui semble trouver mon organisme particulièrement à son goût. À cause de tous les traitements que j'ai subis, je n'ai plus que quelques touffes de poils sur le caillou. Alors, je préfère encore me raser la boule à zéro. D'où mon surnom.

Mon avis

Cela fait des années que je voulais lire cette BD mais je ne pensais pas toujours à l'ajouter à mes commandes. Pour l'instant elle n'attire pas vraiment mes élèves, je la mettrai en présentation quand des thèmes de sélections de livres s'y prêteront pour lui donner une chance supplémentaire car elle est top !

Les auteurs ont choisi un sujet qui n'est pas évident à aborder, encore moins pour en faire une BD humoristique, celui des enfants malades et de leur quotidien dans les hôpitaux, avec pour personnage central, Zita, une ado atteinte de leucémie. Zita ne manque ni de courage, ni d'humour et même de cynisme, et nous emmène à la rencontre des autres petits patients qu'elle côtoie ainsi que du personnel hospitalier. Mais Zita, avant d'être une patiente et malgré la maturité que lui a donné sa maladie, est avant tout une petite fille comme les autres qui aimerait organiser une super fête pour son anniversaire et qui rêve plus que tout de revoir sa maman.

Les auteurs ont réussi leur pari en nous proposant une BD qui nous fait passer par toutes les émotions, du rire aux larmes.

zita1

zita2

 

Posté par _Lottie_ à 16:09 - B.D. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Boule à zéro. 1

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags