Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
6 mars 2019

Y'en a marre de la peur !

9791021406735_1_75

 

Y'en a marre de la peur !

Arthur Ténor

Oskar, 2019

186 p.

13.95 €

 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

 

 

 

 Résumé éditeur

Rémi, 13 ans, élève de 5e, vit cerné par la peur : sa mère ne le lâche pas avec ses angoisses sur la nourriture, sur la sécurité, sur ses fréquentations et son père le stresse sans cesse sur son avenir et sur celui du monde qui n'évolue guère comme il le souhaite. Au collège règne aussi la peur du racket, du harcèlement ainsi que dans la société, la peur des attaques terroristes. Y'en a marre de la peur ! finit par clamer l'adolescent qui devient de plus en plus pessimiste, nerveux et triste.

 

Mon avis

J'aime toujours autant les romans d'Arthur Ténor pour les thèmes qu'il choisit et la manière dont il les aborde. Dans ce nouveau titre, son héros, Rémi, a des parents obsédés par les dangers. Tout est prétexte à des conseils, mises en garde ou interdictions et notre pauvre Rémi étouffe dans cette éducation anxiogène. Jusqu'à sa rencontre avec Gendün, un élève d'origine tibétaine qui va l'initier avec son grand-père aux préceptes du bouddhisme pour l'aider à se débarrasser de ses peurs et gagner en confiance en lui.

J'ai beaucoup aimé le portrait caricatural des parents de Rémi car, bien que poussé à l'extrême, j'y ai retrouvé mes propres parents, ce qui m'a bien fait rire, mais aussi les réflexions auquel ce texte invite : la transmission de nos peurs à nos enfants, la peur de l'autre, la confiance en soi et la quête du bonheur. C'est aussi une belle histoire d'amitié à travers laquelle on (re)découvrira l'histoire du Tibet et les principaux enseignements du bouddhisme.

 

 

 

"Tout en dégustant sa galette saucisse (bio), fromage (au lait pasteurisé), oeufs (garantis sans salmonelles), salade (zéro pesticide), M. Bastiani commente l'actualité entendue aux infos un peu plus tôt :

- Vous vous rendez compte ? Il y a encore un enfant qui a disparu sur le chemin de l'école. C'est terrible."

 

 

 

"Comment grand-pa a-t-il pu vivre heureux dans un tel contexte ? Cela dépasse l'entendement d'un enfant, pur produit de la société de consommation, où le bonheur se mesure davantage en marques de vêtements que l'on exhibe, en nombre d'amis sur les réseaux sociaux ou en smartphones dernier cri, qu'en plaisirs simples du quotidien."

 

 

Merci aux éditions Oskar

1013625_330228070512005_1040196079670944139_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité