Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

18 mars 2019

Einstein, vu par un ado et par ses potes

9782377420476ORI

 

Einstein, vu par un ado et par ses potes

Natacha Quentin

Poulpe Fictions, 2019

210 p.

11.95 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Pour Lucas, il n’y a pas photo : le plus grand scientifique DE TOUS LES TEMPS, c’est Albert Einstein, et il est bien décidé à vous en convaincre aussi !
Vous pensez qu’Einstein, c’était un vieil érudit bizarre avec un cerveau énorme et des cheveux en pétard ? Heureusement que Lucas est là pour rétablir la vérité : Einstein, c’était un immense scientifique, mais aussi un humaniste, un grand curieux et même un vrai cancre quand il était enfant. Pour en arriver à imaginer des concepts comme la relativité générale, Albert a travaillé dur et a eu une vie passionnante !
Entre anecdotes amusantes et visites dans le passé, Lucas et ses copains vous racontent sa vie comme si vous y étiez. Le bonus ? Par un moyen complètement magique (des illustrations BD et des images d’archives sur toutes les pages), Einstein lui-même fait irruption dans le récit pour commenter sa vie…

 

Mon avis

J'ai eu un très très gros coup de coeur pour ce livre que j'ai dévoré, grâce auquel j'ai appris et compris plein de choses, et que j'achèterai sans hésiter, ainsi que les autres titres de la série 100% bio, pour mes élèves !

L'auteur a su rendre très accessible la vie et surtout les découvertes scientifiques et théories d'Albert Einstein, via des explications claires, explicitées par des exemples tirés de notre culture actuelle (comme des références à Harry Potter) des schémas, des citations, interviews fictives ou encore des photos d'époque, le tout, raconté avec un ton plein d'humour, celui d'une bande de copains qui s'adresse à nous directement comme si on était en train de regarder leur chaîne Youtube, et des petites illustrations amusantes.

Alors que je ne suis pas fan des romans humoristiques illustrés de ce type, ce livre m'a captivée du début à la fin. L'humour sert le sérieux de ce que l'on va apprendre, et des choses que j'ignorais, j'en ai découvert des tas ! J'ai particulièrement aimé le portrait de l'homme et du scientifique qui nous est présenté, celui d'un homme humble, pacifiste et qui ne cessait de se poser des questions, d'où ses découvertes. L'auteur rectifie aussi quelques erreurs qui se sont propagées au fil du temps, comme dire d'Einstein qu'il était un cancre ou de lui attribuer la création de la bombe atomique.

J'ai aussi aimé le message fort que l'auteur fait passer à plusieurs reprises à ses jeunes lecteurs : Einstein était, certes, l'un des plus grands génies que l'on ait connu, mais ses découvertes sont avant tout le fruit d'une curiosité et d'une imagination sans bornes.

 

Bonus : le livre est enrichi de contenu numérique en scannant un QR code

 

 

eins1

eins2

eins3

eisn4

 

 

Merci aux éditions Poulpe Fictions

logo

 

Posté par _Lottie_ à 14:21 - Historique - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Einstein, vu par un ado et par ses potes

  • Je viens de le terminé et... ben non je n'ai pas du tout accroché enfin j'ai bien aimé découvrir sa vie mais toutes les explications scientifiques m'ont vraiment perdue !

    Posté par petite noisette, 25 mars 2019 à 09:56 | | Répondre
  • Ah ?? Je t'avoue que je n'ai pas toujours tout compris mais ça allait encore (moi et la physique ou les maths, ça a toujours fait 4 )

    Posté par _Lottie_, 27 mars 2019 à 09:13 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags