Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

21 avril 2019

La revanche des princesses

9782377420520

 

La revanche des princesses

Collectif

Poulpe Fictions, 2019

198 p.

14.95 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

 

 

Présentation éditeur

6 grandes voix de la littérature de jeunesse.
6 histoires de princesses audacieuses et décalées !
Parce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies, de délicates rêveuses, de romantiques filles sages, ou pas seulement, ou pas toujours… Les princesses prennent leur revanche !
Ici, lassées d’attendre qu’un prince vienne enfin les rejoindre, elles partent elles-mêmes à l’aventure ! Tour à tour espiègles, courageuses et rebelles, au théâtre comme en forêt profonde, rien ne les arrête.

 

 

Mon avis

Ce recueil rassemble 6 grandes auteures de littérature jeunesse (Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon et Carole Trébor) qui nous livrent 6 histoires de princesses, 6 nouvelles très différentes les unes des autres grâce à l'imagination débordante des auteures. On trouve ainsi, par exemple, une réécriture du conte de la Belle et la Bête, un récit de science-fiction dans lequel une classe est en sortie scolaire dans une sorte de zoo où les princesses sont enfermées et exhibées (mon texte préféré du recueil), ou encore, des contes plus "traditionnels", mais dans lesquels les princesses sont engagées et rebelles.

Les histoires sont donc très variées, c'est pourquoi j'aime bien ce type de recueils : chaque nouvelle est une surprise, on se demande qu'elle sera la suivante, et on reconnaît bien la patte des différentes auteures pour qui a déjà lu un ou plusieurs de leurs romans.

 

 

 

"Il était une fois une princesse qui en avait marre. Des années qu'elle était comédienne au Grand Théâtre des Histoires du Soir, et tous les jours, c'était la même chose. Soit elle jouait la princesse en détresse menacée par un dragon, soit une méchante marâtre l'avait enfermée dans un donjon. Et elle avait beau tempêter, réclamer des rôles différents, on lui donnait toujours le même scénario poussiéreux et ennuyeux."

La princesse est en colère - Ane-Fleur Multon

 

 

 

"Le centre s'était visiblement donné beaucoup de mal pour reproduire un décor de fond marin : une couche de sable blanc, quelques coquillages en plâtre, une cascade de fausses algues, et bien sûr l'eau bleue que des spots lumineux rendaient presque phosphorescente. Féerique. Seule dénotait la petite sirène elle-même. Les écailles un peu ternes, les cheveux de travers. On lui avait interdit les fourchettes de peur qu'elle ne se blesse, elle ne pouvait plus se coiffer. Mme Lheim aussi fit la moue.

- C'est très regrettable ! Il y a quelques années, le centre organisait des spectacles sirène et dauphins extraordinaires ! Mais une association de protection des animaux a fait libérer les dauphins. Maintenant, la sirène s'ennuie."

#Charming - Alice Brière-Haquet

 

 

 

Merci aux éditions Poulpe Fictions

 

logo

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 12:16 - Humour - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur La revanche des princesses

    Un chouette livre en effet.
    J'avais particulièrement aimé la nouvelle se passant dans un zoo !

    Posté par Anne Sophie, 22 avril 2019 à 17:11 | | Répondre
Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags