Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

08 mai 2019

Sentinelle de la pluie

pluie

 

Sentinelle de la pluie

Tatiana de Rosnay

Le Livre de Poche, 2019

374 p.

8.20 €

 

Ma note : 12/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Pour fêter l’anniversaire de Paul et leurs quarante ans de mariage, Lauren réunit la famille à Paris. Linden, le fils, est venu de San Francisco pour l’occasion, et Tilia, la fille, de Londres. Mais depuis plusieurs jours des pluies diluviennes s’abattent sur la Ville Lumière, laissant présager le pire. Pourtant ce n’est pas la crue de la Seine qui menace le plus la famille Malegarde.

Comment se protéger lorsque toutes les digues cèdent et que l'on est submergé ? Face au péril, parents et enfants devront s'avouer ce qu'ils s'étaient toujours caché. Traumatismes, secrets enfouis, coming-out… Tandis qu’en miroir du fleuve les sentiments débordent, le drame monte en crescendo, démultipliant l'intensité des révélations.

 

Mon avis

 

J'ai acheté ce livre pendant les vacances, pour poursuivre encore un peu mes promenades parisiennes. L'idée d'une inondation remarquable de la Seine me plaisait beaucoup : à quoi ressemblerait Paris sous les eaux ? quelles en seraient les conséquences ?

Connaissant d'autres romans de Tatiana de Rosnay, je ne m'attendais bien sûr pas à trouver un roman de pure science-fiction, mais j'étais très curieuse des descriptions et de l'histoire qu'elle proposerait. Si la montée des eaux est bel et bien décrite tout au long du roman, et ce, de manière très réussie puisqu'on s'y croirait et quiconque connait un minimum Paris arrivera à visualiser les rues inondées et en ressentir l'ambiance apocalyptique, cette inondation sert surtout de contexte et de prétexte à un huis-clos familial. Coincés par les pluies diluviennes qui s'abattent sur la capitale, les membres d'une même famille, réunis pour fêter un anniversaire de mariage, vont être confrontés à un tout autre drame, qui sera l'occasion d'avouer bien des non-dits et d'ouvrir enfin leurs coeurs.

J'ai bien aimé le parallèle et la symbolique entre la montée de la Seine et le drame, associé aux secrets qui se dévoilent, submergeant les personnages, mais j'ai été déçue par cette histoire, que j'ai trouvée très convenue. Pas de surprises, quasiment tout se devine à l'avance et, hormis celui du père, les profils des différents personnages sont presque caricaturaux !

 

 

"Paris ressemble à une Venise obscure et effrayante ; une métropole engloutie sombrant peu à peu dans l’oubli, incapable de lutter, cédant à la violence tranquille et meurtrière de son fleuve devenu fou."

 

 

"Soudain, Linden s'en rend compte : la voix de son père lui manque depuis toujours."

 

 

 

 

Posté par _Lottie_ à 13:04 - Contemporains - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Sentinelle de la pluie

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags