Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
19 mai 2019

La chaise

9782748517491

coeurs-amour-icone-9074-128

La chaise

Grégoire Kocjan

Syros, 2016

48 p.

3.50 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Peu de gens le savent, mais notre destin ne tient qu’à une chaise ! De l’ère préhistorique au temps des pharaons, chez le roi à la Renaissance, pendant la Révolution, de nos jours dans les embouteillages, ou à bord d’une navette spatiale… Redécouvrez l’histoire de l’humanité en 48 pages et une chaise !

 

Mon avis

Pour compléter et rajeunir mon fonds théâtre au collège, j'ai racheté quelques titres de la collection Mini Syros. Mes élèves les empruntent quand ils sont sur la table des nouveautés, une victoire puisqu'ils ne vont jamais d'eux mêmes vers l'étagère Théâtre, et c'est aussi l'occasion pour moi d'en lire.

J'ai adoré cette petite pièce, d'une grande simplicité dans son histoire et sa mise en scène, mais qui m'a vraiment fait rire grâce à des idées ingénieuses et des répliques qui font mouche. A partir d'une simple chaise comme accessoire principal et lien entre les scènes, on part pour un voyage dans le temps avec pour chaque scène, une époque différente. Une pièce qu'il doit être très drôle à faire jouer à des élèves !

 

"Ramsès :

Vous vous ennuyez parce que vous avez tous les pouvoirs et que rien ne vous résiste. C'est pénible à la longue. Ce qu'il vous faut, c'est quelqu'un qui vous donne des ordres et vous mette une petite fessée de temps en temps.

Le pharaon (étonné) :

Ah bon, tu es sûr ?

Ramsès :

Certain ! Levez-vous, je vais prendre votre place. Vous allez voir, ça va être très rigolo. (Il prend la couronne, le sceptre et s'installe sur le trône en imitant la posture de pharaon). Ah ! qu'est-ce qu'on s'ennuie dans ce royaume ! (Il soupire.)"

 

 

 

Dans la même collection, j'ai présenté :

Résultat de recherche d'images pour "l'école des petits bonhommes"

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité