Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
27 mai 2019

Ma mère, la honte

9782081394261

 

Ma mère, la honte

Hubert Ben Kemoun

Flammarion Jeunesse, 2018

168 p.

14 €

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Lorsque la mère de Mélanie, femme de ménage dans un musée, jette par erreur une œuvre d’art mondialement connue à la poubelle, leur vie à toutes les deux bascule. Cette méprise déclenche un chaos total, et pour la mère et la fille, très vite, c’est l’enfer...

 

Mon avis

Pour écrire ce roman, Hubert Ben Kemoun s'est inspiré d'un vrai fait divers qui s'est produit en Italie. Je pense que si ça n'avait pas été le cas, j'aurais trouvé cette histoire tirée par les cheveux, mais étant réellement arrivée, je l'ai trouvée au contraire plutôt cocasse !

Pensant jeter à la poubelle les restes d'une soirée dans le musée où elle travaille comme femme de ménage, la mère de la narratrice détruit l'installation d'un grand artiste venu exposer dans leur petite ville. Le récit débute tout de suite après cette bévue lorsque Mélanie découvre sa mère morte de honte dans le salon et faisant la une des médias. Une mésaventure qui, contrairement à ce que le titre pourrait laisser entendre, va rapprocher les deux femmes.

Ce roman m'a bien plu pour la réflexion qu'il apporte sur l'art moderne et le fossé entre ses amateurs et ses détracteurs. Il m'a même fait rire à plusieurs reprises ! Pourtant, il n'y aura rien de drôle dans l'épreuve que vont traverser Mélanie et sa mère. C'est donc aussi une jolie histoire sur la relation mère-fille.

 

 

 "Maman ne m’avait pas rassurée. J’avais l’impression qu’elle avait pris dix ans en vingt-quatre heures. Elle si soignée, si gracieuse, se traînait ce matin en robe de chambre dans la maison, beaucoup plus zombie que princesse. Envolée, la vivacité dont elle faisait sans cesse preuve et qui parfois m’insupportait. Disparue, l’efficacité irritante et épuisante qui l’agitait sans le moindre répit."

 

 

" C’est incroyable à quel point la célébrité ou le bonheur peuvent attirer, aimanter ; autant et aussi vite que la honte ou le déshonneur peuvent repousser. "

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité