Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calypso
1 juin 2019

Molière, vu par une ado et par son chien

moliere

coeurs-amour-icone-9074-128 Molière, vu par une ado et par son chien

Cécile Alix

Poulpe Fictions, 2018

240 p.

11.95 €

 

Ma note : 20/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

Inès est Youtubeuse, slameuse et surtout… archi-fan de Molière ! Depuis qu’elle a fait connaissance avec ce boss des mots et avec ses textes, elle s’est découvert une vraie passion pour lui et a décidé de la partager sur Internet.
Vous ne voyez pas ce qu’un vieil auteur classique à perruque pourrait avoir à nous apprendre aujourd’hui ? Heureusement qu’Inès est là pour vous montrer à quel point Molière est toujours d’actualité !
Rappeur avant l’heure, humoriste sans tabou et insoumis à la plume acérée, Molière va vous impressionner ! En plus, Inès vous raconte sa vie comme si vous y étiez et c’est très drôle, d’autant plus que par un moyen complètement magique (des illustrations BD sur toutes les pages) Molière lui-même fait irruption dans le récit pour commenter sa vie…

 

 

Mon avis

Encore un gros coup de coeur pour ce 2è titre de la collection 100% Bio que je lis ! Après Einstein, je suis donc partie à la rencontre de Molière, alias "Momo", et je me suis une fois de plus régalée en lisant sa biographie. En adoptant un ton jeune, moderne et drôle pour faire parler sa narratrice et en intégrant des illustrations rigolotes pour accompagner le texte, l'auteur rend très accessible ce roman qui revient sur l'intégralité de la vie de Molière, la création de sa troupe, la genèse de ses pièces, sa rencontre avec Louis XIV, la montée de son succès et les attaques de ses détracteurs, et le contexte historique général. Je pensais bien connaître la vie de Molière mais j'ai encore appris énormément de choses sur lui !

Tout au long du livre, l'auteur s'attachera à nous montrer que les pièces de Molière sont toujours d'actualité via les thèmes qu'elles abordent, qu'il était un aussi bon auteur que comédien ou metteur en scène, bref, un vrai artiste, et qu'étudier ses pièces à l'école n'a rien de barbant. J'ai alors aimé le fait qu'Inès, la narratrice, partage avec nous sa passion nouvelle pour Molière, née grâce à son professeur de français, mais aussi celle qu'elle a pour jouer avec les mots en chantant des petits textes de slam de son cru, comme aurait pu le faire Molière.

 

 

momo1

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité