Calypso

Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.

18 juin 2019

Les noces de la renarde

Les-Noces-de-la-Renarde4-600x913

 

Les noces de la renarde

Floriane Soulas

Scrineo, 2019

592 p.

18.90 €

 

Ma note : 14/20

 

 

 

 

 

 

 

Résumé éditeur

1461, Japon.
Hikari, une mystérieuse jeune femme, vit avec ses sœurs dans une forêt peuplée de petits Dieux de la province d’Izumi. Fascinée depuis toujours par les humains, elle s’intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et plus particulièrement à Jun, l’un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan…

2016, Tokyo.
Depuis toujours, Mina a le pouvoir de voir et de côtoyer les yokaï, esprits et monstres du folkore japonais. Solitaire à cause de ce don qu’elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société.
Jusqu’au jour où un esprit tente de s’introduire dans ses rêves et que Natsume, une fille de sa classe, l’entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale…

Deux univers qui se croisent, deux destins qui s’entremêlent, entre quête d’identité et désir d’émancipation.

 

Mon avis

J'attendais beaucoup de cette lecture pour plusieurs raisons : d'abord parce que j'ai commencé à apprendre la japonais et que je suis de plus en plus intéressée par cette culture, ensuite parce que l'auteure venait de recevoir le Prix Imaginales des lycéens pour son précédent roman et que je ne suis jamais déçue par les titres Scrineo, et enfin pour son résumé prometteur ainsi que sa magnifique couverture. Ce sera malheureusement une déception et je garde un avis mitigé sur cette lecture.

Si j'ai beaucoup aimé la partie se déroulant en 1461, qui nous plonge dans le folklore japonais à la rencontre d'un clan de kistune, ou femmes-renardes, vivant dans les montagnes, je n'ai pas du tout accroché à celle se passant de nos jours malgré la présence ici aussi d'êtres issus du folklore nippon. J'en suis même honnêtement arrivée à passer plusieurs de ces chapitres...

Dans l'ensemble, j'ai trouvé beaucoup de longueurs à cette histoire, qui met un temps fou à se mettre en place pour que le rythme s'accélère d'un coup dans le dernier quart du roman, des maladresses ainsi que des répétitions qui finissaient par devenir énervantes, et le style de l'auteur, fait d'une succession de phrases courtes et descriptives, ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages. Je suis d'autant plus déçue que le livre fait près de 600 pages et qu'on en devine rapidement la trame et les rebondissements alors qu'il y avait beaucoup de potentiel ! Je crois que j'aurais apprécié bien davantage cette lecture si elle n'avait été centrée que sur la partie médiévale et que les sentiments des personnages avaient été mieux développés. 

 

 

 

"- Morio t'a vue plusieurs fois descendre dans la vallée, dit Ino. Et qu'y a-t-il en bas de la montagne, si ce n'est les villages des hommes ? Nous sommes les esprits des bois, des forêts et des montagnes, nos vies sont ici, les lieux sacrés que nous protégés sont ici ! Ta vie est avec le clan, je crois que tu l'as oublié."

 

 

 

Merci aux éditions Scrineo

scrineo

 

 

Posté par _Lottie_ à 10:56 - Fantastique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Les noces de la renarde

Nouveau commentaire
Des idées de lectures pour tous et mes actions en tant que prof-doc en collège ☕.


Tags